La journée de la jupe

La journée de la jupe2009 - Jean-Paul Lilienfeld

Sonia Bergerac, professeure de français dans un collège, à des difficultés avec ces élèves. Ils se désintéressent du cours, font leurs lois. Lors d'une session théâtrale, elle découvre dans le sac d'un élève un pistolet. Elle va alors perdre son contrôle en prenant ses élèves en otage...
Un autre film critique sur l'école peu de temps après l'excellent "Entre les murs". Au lieu de nous faire vivre une classe dans son quotidien, la journée de la jupe met en scène un fait divers extrême, conséquence de la difficulté d'enseigner dans certaines écoles difficiles ; un fait divers où un professeur, malgré ses demandes d'aide répétées auprès du directeur de l'établissement, n'ont pas été entendu. Celui-ci va malgré tout réfuter ses accusations renvoyant la faute sur la ministre de l'Éducation qui se trouve bien dans l'embarras quand elle découvre que c'est le professeur au bout du rouleau qui prend les élèves en otages.
Isabelle Adjani est très crédible en femme hystérique qui perd pied face à la situation. Pendant la prise d'otage, elle va dire aux jeunes enfermés avec elle leurs quatre vérités sur la religion, le respect des autres et des femmes en particulier... une belle critique de la jeunesse qui préfère paraître plutôt qu'être.
Dommage que l'histoire s'attarde un peu trop sur le mode opératoire de la police, faisant penser à un téléfilm du type Julie Lescault, rendant le film beaucoup moins intéressant.
Heureusement que le gouvernement nous fait de belles réformes où le futur enseignant sera mis dans le bain sans avoir d'expérience de terrain, sans lui donner des clefs qui permettraient d'amoindrir certaines tensions.

Partager cet article :