2008 - Laurent Cantet
Ce film suit le quotidien d'un professeur de français dans une classe de 4e dans un collège difficile à Paris.
Il n'a absolument aucun rapport avec le film P.R.O.F sorti dans les années 80 avec Patrick Bruel dans le rôle principal (mais il vaut le coup d'oeil rien que pour voir le professeur d'histoire Charles Marx). Ici pas de comédie, la caméra est placée dans la classe et observe comme si on avait placé le spectateur au fond.
Ce mon métrage est tiré du livre du même nom écrit par François Bégaudeau oeuvre dans laquelle il puise dans son expérience de professeur de français. Il interprète son propre rôle devant la caméra pour la première fois, prestation plutôt convaincante.
Son rôle est celui d'un professeur de français passionné avec une classe qui n'a pas le même enthousiasme pour apprendre. Pour motiver ses élèves, il va utiliser un langage pas très complaisant envers eux qui a pour but de les faire réagir. Il va passer par des moments de doute quand la communication passe mal et dégénère, mais aussi plus joyeux quand il a réussi à leur faire réaliser quelque chose qui leurs plaisent.
On note tout de même une certaine tension. On voit ses collègues qui craque par moment, même lui à ses moments de fébrilités qui le font déraper.
Un film intéressant, intelligent qui mérite sans doute sa palme d'or.
Pour information François Bégaudeau est l'ancien chanteur du groupe punk nantais les Zabriskie Point officiant dans les années 1990. L'émission de radio Konstroy l'a invité le 11 janvier 2009 et l'interroge sur son passé dans la scène punk.