Marx de Anne Simon, Corinne Maier (Bande dessinée sur Karl Marx, 2013)

Juger Pétain de Philippe Saada, Sébastien Vassant  (Bande dessinée, 2015)

Cette Bande dessinée sur Karl Marx met en perspective le contexte politique et social de ses écrits et réflexions.

Marx a été un des grands penseurs du 19e. Influencé par les lumières, il a laissé un héritage important repris aujourd’hui par de nombreux intellectuels et courant politique.

Né en 1919 en Allemagne, il découvre la philosophie hégélienne alors qu'il est étudiant en droit. Par la suite, il consacrera son temps à étudier la philosophie et tentera de comprendre les mécanismes de domination de la société moderne industrielle expliqués dans « Le capital ».

Son œuvre est assez complexe et dense. Heureusement quelques auteurs ont vulgarisé son travail dont Carlos Cafiero, un anarchiste italien qui a fait un abrégé du tome 1 du Capital.

Ces dernières années auront vu l'essor de la BD, auparavant considéré comme un art de seconde zone. De nombreux auteurs ont saisi l'opportunité d’y transposer des classiques de la littérature, mais aussi des œuvres scientifiques et politiques à des fins de vulgarisation.

Récemment était sorti un manga du Capital. Comme ce « Marx » il est destiné à un public qui ne connaît pas ou peu l'intellectuel allemand et ses concepts. On est ici très loin des BD très dense (trop ?) de Squarzonni.

Partager cet article : Articles similaires
Ajouter un commentaire