Brest : Les Collabos maîtres chez eux

Les Collabos + 999 + Asphalt + Death Squad à la salle de la Mairie à Brest le 13/06/2015
Affiche du concert de reformation des Collabos.

Ce retour sur scène des Collabos après trente ans d'absence était un mini-évènement.

Étaient de la partie les vigoureux Rennais de Death Squad qui ont assuré une bonne prestation. Leurs morceaux (qui devraient probablement sortir bientôt sur disque) sont toujours efficaces. Du très bon punk'80s. Un petit bémol tout de même, les reprises qui n'ont pas changé depuis leur début.

Bandcamp Death Squad

Asphalt a bien mérité son nom puisque les membres ont fait le chemin depuis Toulouse pour une seule date. Toujours avec un chant mix féminin bien aigu et masculin monotone, Asphalt nous ramène dans les heures de gloire des premiers groupes de punk français du style Oliventsteins (du moins pour les parties en français). Un très très bon groupe qui nous a fait en guise de conclusion "Les brigades de sécurités" de Brainwash, sans oublier quelques accords d'un groupe local...

Bandcamp Asphalt

Les 300 personnes venues au concert étaient là pour le retour sur scène des Collabos. Leurs chansons d'amour ont bercé la jeunesse de nombreuses personnes du public (dont la mienne, en différé), la moyenne d'âge étant assez élevée ce soir-là. L'intégralité de leurs morceaux sortis officiellement a été jouée (soit plus ou moins dix). Manquait à l'appel la controversée "Tu", pouvant être sujet à débat.

Le groupe à bien assuré. Un peu bordélique parfois, mais ça va bien avec l'esprit du groupe. Le public était aux anges. Un retour réussi.

Beaucoup de monde c'était donc déplacé pour les Brestois. 999 n'a eu que les miettes. La salle était bien vide malgré la centaine de personnes restée pour eux. L’ambiance n'était plus au rendez-vous pour les Anglais. À voir sans doute dans d'autres circonstances.

Partager cet article : Articles similaires
Ajouter un commentaire