Lors d'un cours sur l'autocratie, un professeur créé un groupe avec ses élèves : la vague. Dans ce groupe devra régner la discipline et les étudiants devront former une communauté soudée. Les élèves vont rapidement s'impliquer jusqu'à continuer le jeu en dehors du cadre scolaire avec tous les débordements que cela comporte.
Ce film me fait penser à l'Expérience : un film allemand sorti en 1995 relatant une expérience qui a réellement eu lieue, comme la Vague. Il traitait d'une expérience où des volontaires prenaient la place de gardiens et d'autres de prisonniers.
La vague reprend une autre expérience, celle du professeur Ron Jones, exerçant aux États-Unis (et non en Allemagne), qui voulait prouver à ses élèves qu'une dictature comme celle qu'avait connue l'Allemagne dans les années 30 et 40 pouvait se répéter.
Dommage que le film soit si peu convaincant. J'ai du mal à croire qu'on peut être aussi facilement manipulé, même pour des adolescents naïfs. Cette impression est sans doute dû au jeu caricatural des acteurs.
Voir la bande annonce :