La loi du marché de Stéphane Brizé (Drame social, 2015)

La loi du marché

Après plusieurs mois à la recherche d’un emploi, Marc a obtenu une formation qui n'était pas adaptée aux besoins des entreprises. Il en a assez de devoir repartir à zéro à chacune de ses nouvelles embauches et des procédures judiciaires avec un de ses anciens employeur.

Son fils handicapé va avoir besoin d'une aide supplémentaire pour sa nouvelle année d'étude. Cette loi du marché, celle qui profite des plus petits et les écrase va obliger Marc à faire des choix qui ne lui ressemble pas.

L'acteur principal Vincent Lindon et le réalisateur Stéphane Brizé ont l'habitude de tournéer ensemble des films engagés (Welcome, En guerre, etc.). En incarnant Marc, il représente de nombreux travailleurs licenciés pour des raisons économiques qui pour beaucoup sont des déguisements de plans social. On notera une brève apparition de Xavier Mathieu, un ancien porte-parole des ouvriers en luttes de l'usine Continental d'Amiens, qui ont vécu un plan de licenciement similaire.

Ce film montre une réalité, celle des laissés pour compte, des patrons plus comptables que social et est un parfait contre-pied de l’image des chômeurs « fainéants » dépeint par une grande partie des médias de masse et de la classe politique.

Voir la bande-annonce :

Partager cet article : Articles similaires
Ajouter un commentaire