L'Attentat Ziad Doueiri (Drame israelien, 2013)

L'Attentat

Amine Jaafari est un docteur arabe exerçant à Tel Aviv qui vient de recevoir de la part de ses pairs une récompense. Le lendemain, une femme kamikaze se fait exploser dans un restaurant. Rapidement, les soupçons se tournent vers Siham, la femme d'Amine, dont le corps a été retrouvé sur les lieux de l'attentat. Amine refuse cette version des faits et décide de se rendre à Jénine en Palestine afin de retracer les derniers instants de la vie de sa femme.

Tel Aviv a cette image de ville israélienne riche, moderne, ouverte. Pourtant des attaques terroristes aveugles ont lieu, comme pour rappeler que cette ville n'est qu'une enclave sécurisée en pleine zone de conflit territorial/ethnique.

Ce film est une œuvre fictionnelle qui empreinte à la réalité, mais celle-ci ne semble pas être parfaitement restituée dans le récit d'où un certain malaise. Le regard du réalisateur donne l’impression d’être celui d'un habitant de Tel Aviv avec un bon statut social pour qui, et à juste titre, l'attentat est effroyable. L'ennemi se trouve rapidement un visage, Siham. Amine devient de fait complice, du moins suspect pour une partie de la population.

Lorsque Amine par en Palestine pour y trouver des réponses on y découvre un paysage contrasté avec Tel Aviv. Les bâtiments ne sont pas aussi flamboyants que la capitale israélienne. Une forte rancœur est exprimée de la part des habitants qui on fait de Siham une martyre.

Voilà donc la vision donnée par ce film : des fous de Dieu remplis de haine. Ce genre d’individu existe par là-bas, mais pourquoi ne pas montrer aussi ceux du camp opposé (notamment dans les colonies) bien plus dangereux et sectaire afin de mettre en perspective les différentes facette du conflit sans avoir à prendre parti, même s'il est difficile de rester neutre sur la naissance de l'état d’Israël et sa politique gouvernementale depuis 1948.

Cependant ce film est intéressant du point de vue narratif, mais comme souvent dans des fictions sur cette guerre d'occupation, la vision est biaisée, car trop peu d'explications sont données sur les origines du terrorisme palestinien qui est dans de nombreux cas une forme de réponse à son adversaire, le gouvernement israélien.

Voir La bande-annonce :

Partager cet article : Articles similaires
Ajouter un commentaire