Juger Pétain de Philippe Saada, Sébastien Vassant (Bande dessinée, 2015)

Juger Pétain de Philippe Saada, Sébastien Vassant  (Bande dessinée, 2015)

Le procès de Philippe Pétain a eu lieu un an après la libération de Paris, soit trois mois après l’armistice. Quelle était exactement son implication dans la collaboration ? C’est à cela que voulait répondre le tribunal. Car bien qu’il ait été à la tête de l’État avec les pleins pouvoirs, il n'a pas été seul à mettre en oeuvre sa politique de collaboration avec l'Allemagne Nazi.

Différents témoins, dont beaucoup d’Hommes politiques et de militaires en exercice sous le régime de Vichy, ont défilé à la barre durant les trois semaines de procès expliquant à la fois leur rôle durant la guerre et les responsabilités de Pétain.

Cette retranscription revient sur les propos tenus par les différents partis afin de mettre en lumière le jeu politique de cette sombre époque. Alors qu'un parti d'extrême droite devient aujourd'hui fréquentable en cachant à peine sa proximité idéologique avec Pétain, ce retour sur les propos des protagonistes de l'époque permet de montrer qui était Pétain ainsi que son entourage : des opportunistes prêts à toutes les compromissions pour avoir un bout de pouvoir, même sous tutelle allemande...

Partager cet article : Articles similaires
Ajouter un commentaire