Festival Groezrock 2015

Affiche du festival Groezrock 2015
Affiche du festival Groezrock 2015

Gros festival punk à roulette / hardcore, le Groezrock est une machine à sponsors (Jupiler, Coca-Cola, Monster ou Jägermeister) qui utilise des techniques marketing éprouvées et bien huilées. Ne rien à voir avec l'esprit d'un Ieper fest et sa démarche plus indépendante et activiste.

Deux jours de festival où le temps a été clément, avec une organisation millimétrée, sauf pour les poubelles très mal réparties engendrant des déchets un peu partout. Cinq chapiteaux étaient dédiés aux concerts, deux autres au merchandising (vingt euros en moyenne pour les t-shirts, trente pour ceux de Social Distortion).


The Dwarves
Alors c'était le premier groupe que nous voulions, mais c'est du camping que l'on va les entendre. Aie !

Against Me!
Je n'avais pas suivi les dernières actualités du groupe (depuis New Wave j'ai abandonné le groupe, même si leurs albums récents sont de bonne facture. Donc c'est avec une grande surprise que je découvre une chanteuse au chant. Il s'agissait en fait du chanteur qui a changé d'identité sexuelle. La surprise passée, on a eu le droit à un bon show même si ça n'a pas été évident de rentrer dans le bain pour ce concert.

Iron Reagan

C'est un des groupes du moment. Il partage des membres avec Municipal Waste et l'esprit et la musique est commune aux deux avec un penchant plus speed et punk pour Iron Reagan. Leur performance était déjantée, ça slamait à tout va avec des circle pit en veux-tu en voilà. Malheureusement, comme sur skeud, c'est assez répétitif à la longue, mais ça vaut la peine d'être vu.

Broilers

Le groupe allemand était une des raisons de ma venue. Le concert commence avec pour introduction le Prélude de Vanitas recording. La scène était recouverte d'une bâche.

Aux premiers accords elle tombe laissant place au groupe avec un fond représentant des palmiers. Le chanteur est ultra boy builder (c'est le mec de discipline qui doit être jaloux dans son aire d'autoroute - private joke). Broilers fait de la musique mainstream depuis 2007, mais j'adore et en live c'était une putain de show. Une grosse classe, sans doute le groupe du festoche pour ma part. Ça faisait longtemps que je voulais les voir et je n'ai pas été déçu !

Unearth

Voilà encore un groupe qu'il ne fallait pas que je loupe. C'était assez violent, juste dommage que je ne connus pas bien leur dernier opus "Watchers of rules"

Pennywise

Ça a été une grosse surprise. Je ne connaissais pas vraiment le groupe, malgré sa renommée. Ils étaient attendus et ça a été une bonne surprise avec un public qui reprenait massivement en choeur leur titre. Mention spéciale pour les deux derniers morceaux "Stand by me" (Reprise de Ben E. King) et leur Hymne "Bro Hymn".

Social Distortion
C'est la grosse déception. Ils célébraient le 25e anniversaire de leur album éponyme. Déjà, je trouve que certains morceaux ne sont pas taillés pour du concert. Ensuite, leur interprétation n'était pas convaincante. Ils ont enchaîné les titres sans leur donner une forme live et sans essayer d'interagir avec le public. Pour ne rien arranger, un puceau sauvage reprenait les morceaux à côté de nous en chantant faux. La seconde partie du set comprenait des morceaux piochés un peu partout dans leur discographie. Du mieux, mais le mal était fait, trop dépité. Grosse déception.

Real McEnzie
Le deuxième jour, on s'est pointé à 13h dans l'enceinte du festival pour voir les Canadiens celtes. Il y avait un petit peu de monde devant la grande scène et le groupe à bien assuré en jouant les morceaux de leurs derniers albums, dont "Rats In The Burlap" sorti récemment.

Off with their head
Prestation cool du groupe de Minneapolis. Punk rock bien énergique à la ricaine.

No Truning back
Un groupe de hardcore qui a du mal à se renouveler. Pas convaincu par leur prestation.

Turnstile
Nouveau groupe à la mode. J'ai vu la fin du set, bien mou du cul.

Tiger Bell
Les Suédoises ont été convaincantes sur la scène dédiée aux petits groupes. Du punk rock au chant féminin qui envoie bien.

Raised Fist
Pas déçu d'avoir vu les Suédois avec leur hardcore métallisé. Une des grosses sensations de ce festival.

Good Riddance
Bon punk hardcore.

Bane
Ça sautait de partout. Bien dingue pour un groupe en tournée d'adieu pour une seconde année consécutive. Démentiel !

Comeback Kids
Pas déçu par les Canadiens avec comme point d'orgue le morceau "Wake the dead" sur lequel j'ai failli perde mon oeil. Fun !

Mighty Mighty Boston
Vu de loin, ça avait l'air d'être un sacré show même si je ne suis pas fan de leur zic.

Agnostic Front
C'est devenu une sorte de blague maintenant, mais c'est toujours marrant de réécouter leurs gros tubes qu'ils exécutent à toujours.

Milencolin
La fatigue arrivant, je n'ai pas fait l'effort d'aller voir le groupe. Je m'en veux un peu.


Pour finir voici mon top 5 du festival (par ordre alphabétique) :

  • Bane
  • Broilers
  • Comeback Kids
  • Raised Fist
  • Unearth
Partager cet article :