Ezra a été enlevé à sa famille très jeune par une faction rebelle qui combat le gouvernement en place en Sierra Leone. Aujourd'hui, à 16 ans, il participe à un tribunal de réconciliation nationale, qui ne le juge pas, mais cherche à comprendre ce qui s'est passé. Très perturbé par ce qu'il a vécu et fait, il va raconté sa vie d'enfant-soldat et son mal de vivre pour ce qu'il a fait.
Pour l'Histoire, la Sierra Leone a été en guerre civile de 1991 à 2002. Elle a été déclenchée par un groupe armé (le Revolutionary United Front) qui voulait prendre le contrôle des zones diamantifères la principale source économique du pays. Le RUF a été aidé par Charles Taylor, président/dictateur du Libéria.
On retrouve cette thématique de la conquête des diamants dans Blood Diamond et celle des enfants soldats dans Johnny Mad Dog. Un film dur, qui malheureusement ne va pas assez loin dans son discours. Il effleure toutes les thématiques liées aux enfants-soldats (aliénation, combat, drogue, désir à l'adolescence) sans les traiter à fond.
Voir la bande annonce :