Bienvenue à Cork

L'arrivée

Cork est la deuxième plus grande ville d'Irlande. À mon arrivée, je n'ai qu'une idée en tête : trouver l'auberge où j'ai l'intention d'établir mon QG durant ces quelques jours dans la Ville. Malheureusement, il n'y a pas une carte d'affiche en ville pour se repérer ce qui est assez hallucinant et bien énervant.

Kinlay House

Je suis donc allé à la Kinlay House sur les recommandations d'une amie qui y était déjà allée. Je pense avoir bien fait d'avoir suivi ses conseils. D'abord, j'ai Internet, pas comme à l'auberge de Dublin où ça ne marchait pas. Mais en plus, le petit déjeuner est compris dedans si on se lève avant 9h30.

Découverte de Cork

Ma première grande excursion dans la Ville se fera le samedi. Cork est moins important que Rennes que ce soit en superficie ou en population. Une partie de la Ville est en hauteur lui donnant un charme particulier et nous permettant d'apprécier les toits. Je passe devant le Cork Vision Centre une sorte de centre culturel. Dedans on trouve une maquette de la Ville, une exposition sur le Festival de jazz de Cork qui fête cette année son 30e anniversaire et enfin une expo-photo sur San Francisco et Cork, villes jumelées.

Gaélique irlandais

Je remarque que le Gaélique est encore plus présent qu'à Dublin. En Irlande, il y a deux langues officielles : l'anglais et le gaélique irlandais que l'on peut apercevoir sur des indications par exemple. Ça me fait penser au Breton ; une langue morte que l'on tente de faire vivre (je ne dis pas que c'est mal). C'est un des symboles qui permettent à l'Irlande de garder son identité contre l'envahisseur Rosbif.

Ancienne prison de Cork

Quand je sors, je subis enfin le crachin irlandais si légendaire pour la première fois en près de trois semaines ! Je me suis dirigé au plus vite vers l'ancienne prison excentrée à l'ouest. Cette prison hébergeait des prisonniers de 1824 à 1924 dates de sa fermeture. Le plus souvent, les prisonniers étaient pauvres et irlandais et leurs délits étaient d'avoir volé pour survivre. Il y avait aussi bien des hommes des femmes (à partir de 1872) ou des enfants. Leur peine était extraordinairement longue dans des conditions difficiles : 1 mois pour un vol de nourriture. Cette prison nous fait revivre le quotidien de prisonniers, des gardiens, les privilèges accordés aux plus riches, ainsi que les punitions là encore disproportionnées. Certains prisonniers pouvaient avoir accès à des cours, mais rapidement l'administration l'a trouvé inutile. Au fil du temps, le nombre de malades augmentait à cause du manque d'hygiène, ils ont alors dû transférer les prisonniers dans des locaux plus décents. Une visite vraiment très intéressante.

Traité de Lisbonne

Le jour de mon arrivée à Cork était aussi celui du vote pour le référendum en faveur ou non de la Constitution européenne, déjà rejetée dans sa première version par les Irlandais. Cette fois-ci, le Oui l'a emporté (67,1 % avec 59 % de participation). Je n'ai qu'une chose à dire sur ce résultat : les Irlandais sont des suceurs de Rosbifs.

Au France ma France oooooooooh

Ils sont nombreux à Cork, et beaucoup de magasins portent des noms français. On pourrait croire qu'on est dans une province française. Pratiquement à chaque coin de la rue j'ai entendu des conversations en français.

Jewllerie

Cork ne manque pas de bijouteries : il y a en dans presque toutes les rues. J'ai découvert en Irlande comment se disait une bijouterie. Ça me fait bien rire, avec un nom pareil comment éviter les préjugés avec le mot juif sur toutes les bijouteries ?

English market

L'English Market un assez grand marché permanent situé en plein centre-ville de Cork qui existe depuis 1788. Il y a un vaste choix de produits alimentaires et on peut y faire de bonnes affaires.

Central library

Je suis allé dans la bibliothèque centrale pour me donner des idées sur des BD que je pourrais m'acheter, car ce genre d'ouvrage est plus facile à lire quand on apprend une langue. Dans le hall d'entrée se tenait une expo photo sur quatre régions du globe où les droits de l'Homme sont piétinés : la Serbie, la région du Sahara, le nord-est de l'Inde, et le Honduras.

Partager cet article :