Bangkok : Wat Traimit, l'Asiatique The Riverfront et le nouvel an

Le départ d'Ayutthaya s'est fait en tuk-tuk. Pas de problème de retard le train est bien là à l'heure ou à peu près… À Bangkok notre hôtel, Hua Lamphong Hostel, est à côté de la gare et en face d'une station de métro. C'est fois nous nous sommes bien débrouillés pour ne pas perdre notre temps dans les transports en commun.Cette période de fin d'année est l'occasion pour les Thaïlandais de partir en vacances. Résultat, beaucoup de commerçants sont fermés, surtout les services comme la Poste dont seuls les bureaux principaux sont ouverts. Mais il ne faut pas se méprendre, ça reste très bruyant.

Thaïlande - Bangkok Thaïlande - Bangkok Thaïlande - Bangkok Thaïlande - Bangkok Thaïlande - Bangkok Thaïlande - Bangkok

Wat Traimit

L'après-midi (ou ce qu'il en reste), nous le passons au Wat Traimit. Il s'agit d'un temple qui n'a rien de particulier par rapport aux autres si ce n'est de contenir le Bouddha d'or. Une statue en or massif de 3,3 mètres de haut pour un poids de 5,5 tonnes, faisant d'elle la plus grande statue en or du monde.

Sa petite histoire est assez drôle puisqu'elle a été laissée à l'abandon avant que des moines décident de la déplacer dans un bâtiment nouvellement construit. À l'époque, une couche de plâtre doré la recouvrait entièrement. Pendant son déménagement, elle tombe dans la boue en pleine saison des pluie faisant disparaître tout le plâtre.

Cette statue venait d'Ayutthaya lors de la chute de la cité et a été recouverte de plâtre pour ne pas qu'elle tombe aux mains des Birmans.

Thaïlande - Bangkok

Asiatique The Riverfront

Le soir, à la recherche de notre bus pour nous rendre à l'Asiatique The Riverfront, un conducteur de tuk-tuk nous aborde. Nous n'étions pas intéressés par son offre jusqu'à ce qu'il nous dise que la course sera de 40 bahts si nous allions faire une petite visite chez un tailleur. Il nous a expliqué qu'en faisant venir des clients il recevait de l'essence gratuite.

Nous sommes restés dans le magasin 5 minutes puis il nous a déposés à notre destination, enfin à 1 km. Mais vu la circulation nous n'aurions pas été beaucoup plus rapides avec lui.

Alors l'Asiatique The Riverfront est un marché de nuit qui a ouvert ses portes en 2011 à la place d’entrepôts qui existaient depuis le début du XXe. Ce marché n'a rien de comparable avec les petits commerçants. Il y a 1 500 boutiques et 40 restaurants. Mais ce qui le démarque des autres, c'est les prix. C'est plutôt un marché destiné à la classe moyenne locale. Tout est plus chers et je ne parle pas du prix de certains restaurants ! Mais ce qui s'y vend ne se retrouve pas forcément partout ailleurs.

L'endroit est plutôt chouette, mais n'a rien authentique. Il longe le fleuve Chao Praya et une grande roue survole le tout. Au retour, un bateau navette nous dépose à un arrêt de métro, donc pas de galères pour le retour.

Veillée du Nouvel An 2014 à Central World

Nous passerons une partie de notre dernier jour au parc Lumphini et son lac artificiel. On croise un groupe d'aérobic. La version thaïlandaise est vraiment très drôle.

Vidéo d'aérobic prise exactement au même endroit :



Après avoir mangé morceau dans un resto près du parc nous nous sommes dirigés à la place du Central World un des hauts de lieu de célébration de la nouvelle année à Bangkok. Nous avons dû faire du collé-serré pour nous rendre dans un stand et boire des bières au tarif en rigueur en… France. Au sujet de cette boisson la Thaïlande à ses deux marques la Chang un peu fadasse et la Singha. Cette dernière est plus connue et est d'ailleurs un des sponsors du Chelsea FC.

Il y a un concert avec un groupe faisant des reprises de variété internationale. Plus la soirée avançait plus ça s'entassait. Les magasins étaient ouverts en cette célébration du Nouvel An.

Et puis vint le moment attendu, le feu d'artifice. Ça mitraillait sec :





Après ce fut la ruée vers le métro qui fermait pour l'occasion un peu plus tard.

Nous n'avons pas tout fait à Bangkok, loin de là, mais nous ne voulions pas être dans le rush en permanence et profiter du moment. C'est beau de tout visiter, mais c'est mieux d’apprécier…

Volontairement nous avons évité la fameuse Kao San road, anciens fiefs des baroudeurs aujourd'hui devenu un attrape-touristes.

La Thaïlande regorge de superbes endroits que je n'ai pas encore exploré (je pense à Chiang Mai) et qui devront l'être un jour.

Partager cet article :