Je veux réussir.com de Juan Díaz-Faes, David Cantolla (Le guide de l'entrepreneur en bande dessinée, 2013)

Je veux réussir.comVoici une bande dessinée qui va plaire à ceux qui ont l’intention de monter leur entreprise. Il ne s’agit pas d’un manuel méthodologique, mais un retour d’expérience. Présenté de façon antichronologique cette autobiographie de David Cantolla raconte les cinq années d’histoire de Teknoland, son entreprise de portails Internet en langue espagnole.

En pleine bulle spéculative, lorsque le mot Internet était synonyme d’investissement ultra rentable, soit entre 1997 et 2000, Teknoland s’est développé rapidement. Mais cette euphorie n’a pas duré. Durant cette période, 1500 entreprises ont été introduites en bourses suite à une série d’offres publiques qui généraient des milliards de dollars. En 2000, des analystes ont commencé a émettre des doutes sur le bien-fondé de certaines de ces introductions. De nombreux investisseurs se retirèrent et le NASDAQ, la deuxième bourse mondiale, à chuter laissant sur le carreau des centaines d’entreprises telles Teknoland.

Sous forme d’humour cette bande dessinée revient sur une aventure entrepreneuriale, avec des conseils prodigués par Maître Yan. De cette expérience Cantolla ne dit pas ce qu’il faut faire, mais ce dont il faut se méfier : associer, spéculateur, but... En quelques mots, conserver l’état d’esprit initial et ne pas être obnubilé par l’argent.


Une fable des temps modernes qui ne s’est pas mal finie pour Canola puisqu’il a su rebondir et devenir le créateur de la Pocoyo.

Partager cet article : Articles similaires