Marzi - Pas de liberté sans solidarité (Tome 5) de Marzena Sowa et Sylvain Savoia (Bande dessinnée sur une enfance à la fin du communisme en Pologne, 2009)

Marzi - Pas de liberté sans solidarité
Bande dessinée autobiographique d'une enfance polonaise avant et après la chute du Mur de Berlin.
Marzi est une série de BD où Marzena Sowa raconte son enfance en Pologne lors des premières fissures du "rideau de fer" en Europe de l'Est. En Pologne, c'est la fédération syndicale non autorisée Solidarność  (soutenu par l'Église et la CIA) qui est parvenue à créer un rapport de force avec le gouvernement.

Dans ce cinquième tome, Marzi, avec son regard de petite fille, essaie de comprendre le monde des adultes : les grandes grèves qui la sépare de son père plusieurs jours, la table ronde entre le gouvernement et Solidarność avec à sa tête Lech Wałęsa qui légalise le syndicat (5 avril 1989).

Marzena évoque aussi les moments de vie de sa jeunesse inhérents au contexte polonais : masticage du mastique des fenêtres au lieu du chewing-gum, rare à l'époque ou sa première Barbie. Elle se remémore aussi des instants communs à tout enfant de son âge, comme le questionnement sur la vieillesse, les jeux dans la nature.

Insouciante, Marzi vit une époque de grands changements quelle observe avec ses yeux de petite fille, changements qui établissent les bases de l'actuelle République polonaise.
Partager cet article : Articles similaires