Présumé coupable de Vincent Garenq (Drame sur l'affaire d'Outreau, 2011)

presume_coupable.jpgL'affaire d'Outreau a été l'une des plus grandes erreur judiciaire en France. Ce film revient donc sur ce scandale où ont été accusées 13 personnes de pédophilie, dont une s'est suicidée en prison.

En pleine affaire "Marc Dutroux", un nouveau scandale pédophile éclate. Un gamin affirme avoir été violé. Sa mère corrobore les faits ainsi qu'une autre femme, toutes deux ayant participées à cette histoire. Elles accusent aussi treize autres personnes qui s'avèreront plus tard innocentes. Le juge d'instruction Burgaud, malgré l'absence de preuves matérielles et des propos souvent incohérents, va mettre tout le monde en détention durant l'enquête qui va durer plusieurs années.

Pendant sont incarcération, Alain Marécaux, un des accusés à tort, va vivre un véritable calvaire. Emprisonné pour viol sur des enfants, il doit cacher la raison de sa présence entre les murs aux autres détenus. Mais c'est surtout les liens familiaux qui vont être le plus atteins : sa femme va le quitter, sa mère va mourir, ses enfants vont être plus distant. Sa vie est détruite sur l'arbitraire d'un juge.

Après cette affaire, aucune remise en cause n'a été faite de la part des médias qui ont bafoué la présomption d'innocence, des experts et de la justice qui ont donné du crédit aux paroles des accusateurs malgré leur non-sens.

Le juge Burgaud a reçu qu'une réprimande, tandis qu'aucun autre magistrat n'a été inquiété. Même s'il a joué un rôle central dans cette histoire, le dysfonctionnement ne peut pas venir d'un seul homme, mais plutôt d'un système judiciaire défaillant ou de manquements de la part d'autres membres de la magistrature. Malheureusement, la commission d'enquête parlementaire en est restée au seul juge Burgaud.

Le film raconte l'affaire de l'intérieur : les interrogatoires, la dépression et la vie en prison. Toute la partie médiatique est passé à la trappe puisque le récit est basé sur le livre écrit par Alain Marécaux. On est dubitatif devant l'attitude du juge qui ne prend jamais acte des arguments de la défense. Peut-être que l'affaire Dutroux a pesée dans son attitude, ainsi que dans celle des médias. Ou était-ce politique afin de montrer une justice impartiale et forte après les déboires de la précédente affaire qui a mal tournée ? Pendant ce temps, des vies ont été broyées, dont celle d'Alain Marécaux incarné par Philippe Toreton qui s'est métamorphosé durant le film notamment durant la grève de la faim. Une synthèse de l'affaire instructive et bouleversante.

Partager cet article :