Social Distortion - Hard Times and Nursery Rhymes (Punk, Orange County, 2011)

Social Distortion - Hard Times and Nursery Rhymes (Punk, Orange County, 2011)
Social Distortion - Hard Times and Nursery Rhymes (Punk, Orange County, 2011)

Sept ans après Sex, Love and Rock ‘n’Roll les Californiens reviennent avec ce septième album. Durant ce laps de temps, ils nous avaient fait patienter avec un best of où était présent l'excellent inédit "Far behind".

Après avoir fait plusieurs tournées dans le monde et même en France après douze ans d'absences, ils ont posé les bagages pour enregistrer ces 11 morceaux très attendus.

C'est un instrumental qui entame cet album, le même que lors de leurs concerts. La première surprise est la présence de choristes féminins sur "California" qui a un côté Roling Stone. On se souvient de la reprise d'Under My Thumb sur White Light White Heat White Trash.

Bien sûr Social distortion fait aussi dans du Social D plus classique et efficace avec "Gimme The Sweet And Lowdown", ou "Alone And Forsaken".

Concernant les déceptions les titre "Diamond In The Rough", "Bakersfield" et  "Far Side Of Nowhere" sont des balades pompeuses.

Autre déception, l'absence de piano sur "Still Alive" (sauf vers la fin) qui fait son effet en concert. Cependant, l'instrument apparait sur le titre avec des hou dans les refrains, "Writing On The Wall", et sur "Can't Take It With You" sur lequel réapparaissent des choeurs féminins.

Enfin, je vais évoquer le tube "Machine Gun Blues", qui a bénéficié d'un clip bien foutu, ambiance pègre étatsunienne des années 30 et surtout qui apparait dans une course poursuite de dans un épisode de la saison 4 de Sons of Anarchy.

Un petit mot pour finir afin d'évoquer la pochette, dont la photo provient du film "Les Raisins de la colère", datant de 1940, évoquant une famille américaine chassée de ses terres par les banques suite à la Grande dépression. Une belle analogie de ce qui se passe avec la situation actuelle aux États-Unis.

Au final un très bon album, même s'il m'a fallu quelque écoutes pour l'apprécié dû à la répartition des trois titres mous en plein milieu de la tracklist.

Tracklist :
01. Road Zombie
02. California (Hustle And Flow)
03. Gimme The Sweet And Lowdown
04. Diamond In The Rough
05. Machine Gun Blues
06. Bakersfield
07. Far Side Of Nowhere
08. Alone And Forsaken
09. Writing On The Wall
10. Can't Take It With You
11. Still Alive

http://www.socialdistortion.com/

Le clip de Machine Gun Blues :

Partager cet article : Articles similaires
Ajouter un commentaire