L'Argent Dette de Paul Grignon (Documentaire sur la création monétaire, 2008)

L'Argent Dette de Paul Grignon
Explication didactique de la dette et de ses origines.
Diffusé en streaming sur le web et en DVD, ce documentaire nous montre à l'aide d'animations et d'explications claires la façon dont est créé l'argent. Contrairement à ce que l'on peut croire, la monnaie créée par l'État ne représente que 5% de l'argent en circulation contre 95% créée par quelqu'un signant une reconnaissance de dette à une banque.

Pour un prêt, les banques n'utilisent pas l'argent qu'elles ont en dépôt. Le montant qu'elles prêtent n'existe pas encore et deviendra réel seulement lorsque l'emprunteur déposera cette somme. Pourtant, la banque tient pour acquis cet argent alors que le remboursement n'est pas effectué. Au départ, cette méthode était régulée. Pour un dollar en dépôt, on ne pouvait pas en prêter plus de neuf dollars. Maintenant, les limitations n'existent plus.

Dans le système financier actuel, l'endettement est nécessaire. La grande récession (1929-1933) a eu lieu quand le nombre de prêts a chuté. C'est le concept de la dette perpétuelle. Pour que la société fonctionne, il faut éviter qu'il y ait trop de faillites ou de saisies. Il faut donc qu'il y ait de l'argent et pour cela on y parvient en s'endettant.
Le problème devient alors écologique. La croissance, dépendante de la productivité du pays (PIB), croit chaque année de faction exponentielle. En effet, les 3% de la première année sont supérieurs à ceux de la seconde puisque le PIB a en conséquence augmenté. Cela veut dire que l'on produit plus dès que la croissance est positive, et cela se répercute sur les écosystèmes.

Grignon va alors poser quatre questions à destination des gouvernements :
- Pourquoi les gouvernements choisissent-ils d'emprunter de l'argent avec intérêts alors qu'un gouvernement pourrait créer lui-même, sans intérêts, l'argent dont il a besoin ?
- Pourquoi créer l'argent comme dette ? Pourquoi ne pas créer de l'argent circulant en permanence sans qu'il ait besoin d'être perpétuellement ré-emprunté - avec intérêts - pour exister ?
- Comment un système monétaire qui ne peut seulement fonctionner qu'avec une croissance en accélération permanente peut-il être employé pour bâtir une économie durable ? N'est-il pas logique qu'une accélération permanente de la croissance et la durabilité ne sont pas compatibles ?
- Qu'y a-t-il dans notre système monétaire qui le rende totalement dépendant d'une croissance perpétuelle ? Que devrait-il être modifié pour permettre une économie durable ?

Autrefois, les grandes religions ont interdit l'usure, c'est à dire prêter de l'argent avec des intérêts. Avec l'évolution du commerce qui grandissait vite, ces valeurs morales sont passées aux oubliettes. En revenant à ce modèle disparu, la société serait "limitée", mais pourrait évoluer par le recyclage de chaque chose.
Le système va devoir changer puisque l'écosystème arrivera à bout à force de piller ses ressources. En substance, le documentaire propose de ne prêter qu'avec de l'argent qui existe réellement et que l'État reprenne ses fonctions régaliennes en matière de création de monnaie. C'est la théorie de la décroissance.

De nombreuses citations d'économistes et de politiques émaillent les propos. Le dernier résume parfaitement l'opacité régnante autour de l'argent :

"Seuls les petits secrets doivent être protégés. Les grands sont gardés secrets par l'incrédulité du public". Marshall McLuhan

Voir le documentaire en intégralité (version 2010) :

Le texte dans son intégralité.

Une suite intitulée "Promesses chimériques" est sortie plus tard :

"Renflouements, plans de relance, dettes empilées sur d'autres dettes.
Quand tout cela prendra-t-il fin ?
Comment sommes-nous arrivés à une situation où il n'y a jamais eu autant de richesse matérielle ni de productivité, et où pourtant tout le monde est endetté auprès des banquiers ?
Et voilà que soudain les banquiers n'ont plus d'argent et que nous, les contribuables, devons les renflouer en nous endettant encore d'avantage !
L'Argent Dette II (LAD2) explore l'arithmétique déroutante, frauduleuse et destructrice du système monétaire qui nous tient en otages par une dette constamment grandissante...
... et envisage des systèmes novateurs d'avenir.
"

Voir le documentaire L'Argent Dette II, Promesses Chimériques :

Voir le documentaire L'Argent Dette III, Evolution au-delà de l'Argent :

Partager cet article :
Commentaires
1. ,

Si je puis me permettre.
Tout ce que raconte la vidéo est faux en vérité.
D’abord, les intérêts peuvent être remboursés. Car ils représentent les revenus des banquiers. En dépensant cet argent, ils réinjectent les intérêts (payés par les emprunteurs), ce qui rend possible son remboursement. Une autre partie de leur revenu gagné peut servir à épargner / investir dans les actifs.
- Épargner permet à quelqu’un d’autre d’emprunter. Celui qui emprunte peut consommer.
- Un achat d’actif correspond toujours à une vente d’actif. Celui qui vend peut consommer.
Dans n'importe quel cas, cet argent des intérêts revient dans les mains du consommateur. Il circule. L'intérêt est recyclé.
J’en ai parlé en long et en large ici :
http://analyseeconomique.wordpress....

Pour ce qui est de l’histoire juridique des dépôts, Huerta de Soto en parle, et bien mieux que la vidéo :
http://analyseeconomique.wordpress....

Quant à l’émergence de la réserve fractionnaire et sa « prétendue » fraude, George Selgin a été très explicite :
http://analyseeconomique.wordpress....