Quelques réponses pour partir au Canada

Quebec-Canada.pngUn pote m'a posé des questions sur le Canada. Je me suis dit que ça pourrait intéresser du monde en le mettant sur ce blog.

Tu es parti avec le système de "visa travail - vacances" ?
En effet, je suis parti via le PVT (permis vacances travail). Les inscriptions devraient s'ouvrir en novembre pour l'année 2011. En gros une fois que tu l'as, il faut que tu partes l'année d'obtention (genre pour 2011 tu peux partir même le 31 décembre 2011) et ça dure 1 ans à la date de ton arrivée dans le pays.

Est ce difficile de trouver du taf, de se loger à bas prix, bref la vie quoi :) !
Alors trouver du taf si tu n'as pas de grandes prétentions, c'est plus simple qu'en France. Ici c'est un des rares avantages des systèmes anglo saxons, ils préfèrent donné une chance au candidat. Les français que je cotoient n'ont pas eu trop de mal. Ca va de faire des ménages à vendeur ou serveur. Ces boulots sont simple a obtenir et peuvent dépanner le temps d'en trouver un autre plus intéressant. Le niveau de vie n'est pas si éloigné de la France; D'ordre général, les loyers sont beaucoup moins chers et pas mal de produits genre l'électronique. En revanche, je suis plus mitigé pour tout ce qui est nourritures. Les produits ne sont pas excéssifs, mais la qualité laisse souvent à désiré. Et des que l'on tape dans quelques chose de plus sophistiqué, ça devient plus cher pour la viande ou le fromage notament. Pour la peine je suis devenu semi-végétarien.

Question incontournable : Où est le quartier polonais de montréal - la Pointe Saint Charles ?
Après une brève recherche, il y a eu une vague d'immigration de population d'Europe de l'Est dans ce quartier en 1930. On peut donc immaginer qu'il en reste quelques uns. http://actiongardien.org/Pointe-Saint-Charles
Je traverse tous les jours dans ce quartier pour me rendre à mon travail. Comme il est écrit dans le lien, c'est un ancien quartier ouvrier. L'architecture n'est pas comme en France avec les grosses par d'immeubles, mais reste dans le style nord-américains avec toutes les maisons collées les unes aux autres. Il y a l'usine Molson dans ce coin là. C'est une bière Montréalaise qui coûte 5-6 dollards la bouteille de 1,18L à 10,1%. Ca me semble plus un quartier résidentiel. De toute façon à Montréal c'est bien simple dans le centre (rue Sainte-Catherine tu as les magasins et quelques salles de concerts et pour sortir le soir ça se passe sur la rue Saint-Laurent et la rue Saint-Denis.

Montréal ou Toronto ?
Je ne suis pas allé à Toronto. Je ne sais pas s'y j'irais, il y a 8 heures de route et selon les échos ce n'est pas ue Ville exceptionnelle. Mais pour une seule raison je te conseille Montréal car c'est au Québec, alors que Toronto c'est au Canada. Et si tu veux perfectionner ton anglais, saches que grossièrement, la Ville est séparée en deux : à l'ouest il y a les anglophones et à l'est (où se trouvent les activités nocturnes) les francophones. Autre argument en faveur de Montréal, la Ville de Québec n'est pas très loin (trois heures de route). Son architecture est dans un style vielle Ville fortifiée française et elle est chargée d'Histoire, ce qui n'est pas donné à toutes les Villes d'Amérique du Nord. On se sent presque chez nous là-bas et on peut y aller facilement via le covoiturage, très développé au Québec.
Pour ce qui est de la musique punk/hardcore il n'y a pas de soucis. Montréal est une Ville étape obligée, ça veut dire qu'il y a un paquet de concert et de salles pour les accueillir. Je citerais les principales : les Foufounes Electriques, les Katacombes et l'Underworld.

Partager cet article :