Minuit le soir de Pierre-Yves Bernard, Claude Legault

minuitlesoir.jpgJe vais profiter de ce blog pour faire partager mes découvertes québécoises. Les médias locaux font régulièrement des papiers sur la France. Nous autres français, nous ne prenons pas la peine de parler du Québec, sauf quand il s'agit d'importer les merdes du genre Celine Dion, Garou et j'en passe... Pour ce qui est du cinéma, ça devient grotesque, puisque nous traduisons la plupart des productions en provenance du Québec. Tout ça à cause de deux pauvres expressions que le malheureux spectateur français ne comprendra pas !

Juste avant de partir au Québec, j'avais déjà parlé de « J'ai tué ma mère ». Depuis, Xavier Dolan à eux deux récompenses aux Jutras, les Césars du Québec (meilleur film et meilleur scénario).

Dans ce billet, je vais vous parler de la série Minuit le soir, qu'un ancien québécois, aujourd'hui parisien (ha ha ha ha, je me moque de lui) m'a fait découvrir.

L'histoire se passe à Montréal. Fanny acquiert un night-club et embauche une nouvelle équipe pour la sécurité : ils doivent être jeunes et cultivés afin d'attirer la clientèle. Marc (l'impulsif), Louis (le simple) et Gaétan (le vieux) exerçant sous la direction de l'ancien patron, ne sot pas repris. C'est une partie de leur vie qui se termine. Fanny est mal à l'aise en les voyant broyer du noir et laisse une chance aux trois gaillards d'être embauchés. Ils vont devoir s'adapter aux nouvelles règles et accepter leurs nouveaux collègues.

Mais tous leurs problèmes ne sont pas résolus : Max est gagné par la solitude malgré les filles qu'il rencontre, Louis peut faire l'amour que lorsqu'il est déguisé et Gaétan est rattrapé par l'âge. On suit les trois personnages sous l'aspect professionnel et privé de leur vie. Ils ont un peu perdu le contrôle de leur vie et tentent d'y remédier.

C'est une série dramatique. La mise en scène est originale, les plans et les transitions sont travaillés, parfois un peu trop expérimental. Au fil des trois saisons, les personnages doivent faire face à des situations souvent difficiles, parfois sordides, surtout à partir de la deuxième. Mais dans toutes les situations, les trois dormans (videurs) vont s'entraider.

Minuit le soir est une série qui se regarde bien et rapidement puisque les épisodes ne durent que 22 minutes et chaque saison comporte une douzaine d'épisodes.

La série a été diffusée en juillet 2002 en seconde partie de soirée de France 2 et a été entièrement doublée pour le public français.

http://www.radio-canada.ca/television/minuit_le_soir/

http://www.top-serie.org/minuit-le-soir

Partager cet article :