Québec, la française - Chute Montmorency

Mon arrivée à Québec n'a pas été des plus simple : aucune carte pour retrouver où se trouve mon auberge de jeunesse (Planète Backpacker). Heureusement qu'un immigrant espagnol qui parlait très bien le français m'a bien orienté. Mon auberge était située dans la ville basse tout près de l'Église de Scientologie. Avant d'affronter les vrais Québécois, je vais voir le film Gainsbourg. Ensuite, j'ai fait un premier tout dans Québec, de nuit. Le Vieux-Québec est situé en hauteur. Il est entouré de remparts faisant de Québec la seule ville fortifiée d'Amérique du Nord.
Le Vieux-Québec est le coeur de la Ville. On y retrouve les activités nocturnes et historiques de la capitale québécoise.
Le lendemain, je retourne dans ces hauteurs. Québec existe depuis 1608. Les rues et les bâtiments ont conservé un style des Français malgré l'occupation anglophone depuis 1759. L'imposant château de Fontenac domine la Ville. Les rues autour sont très étroites et l'esprit français est très marqué.

Au musée de la civilisation, situé près du port, on peut découvrir l'Histoire du Québec où la Ville de Québec a eu une importance capitale et encore aujourd'hui est le dernier rempart pour ne pas être envahi totalement par l'américanisation, comme c'est déjà le cas pour Montréal.
Au Québec, les Anglais avaient des meilleures situations que les francophones, mais au fil du temps ils ont été assez malins pour leur donner plus de liberté. Grâce à cette manipulation, la population québécoise est devenue totalement apathique, complètement gagnée par la culture anglo-américaine. Pire, le Canada, dont le Québec, est toujours sous le joug de la reine d'Angleterre. C'est juste symbolique, mais ça montre que ce pays est le toutou à sa mémère...

Au sud de la Ville se trouve la citadelle construite par les Anglais après la prise de Québec. La position géographique de la Ville était stratégique puisqu'elle était fortifiée et bordait le Saint-Laurent. Prendre Québec c'était avoir le Québec. Il fallait donc que les rosbifs se protègent bien en cas de siège français.

Encore plus au sud de la Citadelle, il y a les plaines d'Abraham. C'est ici que s'est joué la possession de et du Québec. En 1759 après un siège de plusieurs semaines, les Anglais ont réussi à escalader la falaise pour atteindre la haute ville. Les deux armées, Anglaise et Française ont fait face. Les combats ne dureront que 30 minutes. La victoire est anglaise et Québec passe aux mains des Anglais. Ce sera la bataille décisive, même si la France a connu des victoires plus tard, elle a dû abandonner sa conquête en Amérique du Nord.
Ces plaines sont aujourd'hui un vaste parc où tous les étés a lieu le festival d'été de Québec avec cette année Iron Maiden...

Le lendemain avant mon départ pour Rimouski, je fais un tour aux Chutes de Montmorency. C'est impressionnant à voir, surtout d'en bas. Elles font 83 mètres de haut soit plus haut que celles du Niagara, mais elles sont beaucoup moins larges. (Mais ce n'est rien comparé au Salto Angel au Vénézuéla qui fait 979 mètres de hauteur).

Partager cet article :