XXY de Lucía Puenzo

XXY de Lucía Puenzo2007

Alex, une adolescente de 15 ans est hermaphrodite. Mais depuis quelque temps, elle a arrêté de prendre ses médicaments, ce qui va avoir pour effet de la rendre plus masculine.
Devant ce problème, sa mère invite un ami chirurgien esthétique, ainsi que sa femme et Alvaro, son fils. Sa venue a pour but de discuter d'une éventuelle opération sur Alex.
Alex et Alvaro vont se lier d'amitié et être attirés l'un vers l'autre. Mais le mystère qui plane autour d'Alex intrigue Alvaro.

Ça aurait pu être une histoire d'amour banale entre deux ados. Cependant, la particularité d'Alex vient compliquer leur relation et les confronte à leur sexualité de manière brutale. Homo ? Hétéro ? En pleine découverte d'eux même cette situation va les remettre en cause.
Il y a aussi les parents qui ont mis au monde un enfant, ce qu'il croyait être une fille, mais qui au fil des années se masculinise irrévocablement et naturellement. Assistant au rapprochement des deux ados, les parents prennent conscience qu'ils doivent faire face au problème de leur fille et l'accepter au lieu de le nier en médicamentant à outrance leur enfant afin de cacher l'inéluctable.

Très bon film sur un problème qui touche environ 500 personnes en France.

Partager cet article :