2009
Le scénario fait de ce film d'animation fait penser à Terminator : le chancelier décide d'utiliser les nouvelles machines pour partir en guerre, malgré les mises en garde de son créateur qui ne les juge pas fiables. Les machines vont subitement se retourner contre l'Homme, anéantissant la vie.
Dans ce scénario, on peut faire un parallèle avec la Seconde Guerre mondiale. Le chancelier serait Hitler, le scientifique Einstein qui a créé la bombe atomique. Sauf que dans cette histoire personne n'a pu lutter contre les machines avant de réduire l'Homme à néant.
Malgré tout, il existe un espoir : des petites créatures façonnées à base d'objets récupérés par le savant qui avait imaginé ce scénario catastrophe avant sa mort. Ces créatures se sont regroupées entre elles, mais elles restent vulnérables, car elles sont en permanence sous la menace des machines qui cherchent à tout exterminer. Le destin de ces Pinocchio pour pauvres va changer lorsque la neuvième de ces créatures va retrouver ces semblables. En effet, Numéro 9 détient un objet qui pourrait résoudre leur problème...
Ce film produit par Tim Burton est à l'origine un court-métrage qui a été très apprécié par la critique et le producteur lui-même.
Malheureusement dans cette version long métrage, une fois passé l'émerveillement produit par les effets visuels, la surprise laisse la place un scénario un peu trop convenu à mon goût.
Numéro 9 reste cependant un bon divertissement.