2009
Hubert vit seul avec sa mère qu'il ne supporte plus au quotidien. Quant à son père, il ne le voit pas très souvent. Le moindre début de conversation termine en dispute. Hubert s'énerve sur sa mère pour un oui ou pour un non. Quant à sa mère, elle ne l'écoute pas et est assez lunatique ce qui exaspère encore plus Hubert. Malgré ses faux semblants, elle est manipulatrice et semble prendre du plaisir à agacer son fils. Hubert se demande comment fait son petit ami pour s'entendre si bien avec sa mère alors que lui n'arrive même pas à avouer son homosexualité.
Xavier Dolan n'a que 20 ans lorsqu'il réalise et joue le rôle principal de ce long-métrage. Certaines répliquent du film son autobiographie puisqu'il a lui-même entretenu une relation amour-haine avec sa mère.
Le film est centré sur ces deux personnages qui s'adorent, mais qui ne se comprennent pas. N'arrivant pas à communiquer, ils s'engueulent, se haïssent. Hubert fait des confidences seules devant sa caméra, mais n'est pas capable de les dire en face de sa mère.
Il a aussi un problème de personnalité : comment avouer son homosexualité à sa mère qui semble rigide et rétrograde, alors que sa "belle-mère" est complètement libérée sur le sujet ?