Black Hole - Charles Burns

Black Hole - Charles Burns2005

L'histoire se passe à Seattle au milieu des années 70. Certains adolescents sont victimes d'une MST : "la crève". Les contaminés se retirent dans les bois, en formant une sorte de camp de réfugiés de fortune. Cette maladie prend différente forme : petits boutons noirs se transformant en queue de têtards (Keith), la peau du corps qui se détache (Chris), une bouche sur le cou (Rob), une queue de lézard (Eliza), divers boutons sur le visage.
Ces pestiférés sont mal vus par les gens "normaux", mais malgré leur retraite dans les bois des choses étranges se passent.

Cette intégrale de Black Hole est le fruit de 11 années de travail. Une lecture fantastique, métaphore du sida qui commençait à faire des ravages à l'époque du récit. Des gosses malades rejeté et mis à l'écart par une Amérique qui n'accepte pas la différence (encore aujourd'hui, les malades du sida ne peuvent pas aller facilement aux États unis).
La seule échappatoire de ces adolescents devient alors la drogue et la violence qui leur permettent de fuir cette triste réalité.
Le style graphique rajoute une ambiance lugubre, puisque les dessins sont à dominante noire faisant sombré un peu plus le lecteur dans la dépression.

Une BD très sombre et pessimiste qui donne une forte impression de malaise.
Partager cet article : Articles similaires
Ajouter un commentaire