2009 - Pete Docter, Bob Peterson
Élie et Carl se sont connus lorsqu'ils étaient enfants et ils avaient un même but : habiter à côté des chutes du Paradis en Amérique du Sud comme leur héros, l'aviateur Charles Muntz. Les années passent, les deux enfants ont grandi et se sont mariés. Les imprévus de la vie les ont empêchés de vivre leur rêve. Quand Élie meurt, Carl se retrouve seul à 78 ans et la Ville où il a vécue n'est plus la même.
Il décide alors d'accomplir son rêve d'enfance, promesse qu'il avait faite à Élise, en accrochant des centaines de ballons à sa maison. Mais un passager clandestin est monté à bord, Russel un Scout qui a besoin d'aider une personne âgée pour avoir la seule médaille qu'il n'a pas encore obtenue.
Carl est un vieux bonhomme assez ronchon parfois hilarant et des phrases auxquels je ne m'attendais pas du genre "Va te laver hippie !". Étonnant, puisque c'est un film de Disney. À ce propos c'est un le long métrage de Walt Disney le moins enfantin je trouve. J'ai ressenti que l'humour était un peu plus mature.
Les personnages que les deux explorateurs vont rencontrer sont géniaux : Kevin, une créature mi-autruche, mi-velociraptor d'un Jurassic Park et surtout Doug le chien simplet qui parle grâce à un collier. Il est tout simplement con, mais génial.
Côté technique, c'est toujours aussi éblouissant chez Pixar, très coloré. Les personnages sont très bien animés et ont un côté cartoon.
L'histoire parle d'un vieillard seul qui n'a jamais pu avoir d'enfant et malgré ses airs de grincheux à un bon coeur. Carl reconnait chez Russel le gamin plein de rêves qu'il était jadis. L'enfant quant à lui trouve chez le vieillard quelque chose qu'il n'a jamais eu avec sa famille qui ne lui consacre que très peu de temps.
Là-Haut est du même niveau que
Ratatouille et
Wall-E, pourtant la barre était placée très haut. Superbe.