Inglorious Basterds

Inglorious Basterds2009 - Quentin Tarantino

Le Colonel Hans Landa est surnommé le "chasseur de juifs". Il a pour mission de traquer tout les juifs encore cachés en France. Les membres de la famille de Shosanna vont être tués alors que celle-ci parvient à s'enfuir. Quatre plus tard, elle possède un cinéma à Paris qui appartenait à sa Tante. Elle y rencontre Fredrick, un soldat allemand qui lui fait la cour. Ce soldat a tué plusieurs dizaines de soldats à lui tout seul et est devenu une fierté nationale. Un film à son sujet sous la direction du ministre de de la propagande, Goebbels a même été produit. Fredrick réussi à convaincre Goebbels de faire la soirée d'avant-premiere dans le cinéma de Shosanna, où seront présents de nombreux officiers allemands. Shosanna va profiter de cette occasion pour se venger.
Pendant ce temps, le lieutenant Américain Aldo Raine et quelques juifs américains ont été envoyés en France dans le but de mener des actions radicales contre les Allemands. Ils vont apprendre l'existence de la soirée dans le cinéma de Shosanna.
Ce nouveau Tarantino s'attaque à la Seconde Guerre mondiale. Je pensais que ça aurait déménagé plus. Finalement, c'est assez soft quand on connaît sa discographie. Pas de boucherie ou de truc complètement barré excepté la fin, jouissive. Le ton est assez sérieux finalement comme n'importe quels films de guerre, notamment la première scène chez le fermier. Mais le ton ton cynique et l'humour inhérent à Tarentino est toujours présent en toile de fond. Il y a beaucoup de dialogues, mais le jeu des acteurs et tout particulièrement celui-ci de Christoph Waltz en chasseur de juif est excellent rendant la narration beaucoup moins ennuyeuse que celle de Boulevard de la mort.
Pour conclure, ce film est plus travaillé. Cette fois Tarentino a prix des risques, il ne s'est pas contenté de nous balancer des scènes bidons de pouffes qui parlent pour ne rien dire
Le film envoie du gros sur la fin ; un bon Tarentino.

Partager cet article :