2009 - Larry Charles
Après Borat, Sacha Baron Cohen nous repond un film du même genre. Cette fois-ci, il incarne le personnage de Brüno un journaliste gay et autrichien qui veut devenir célèbre ; tel l'a été jadis un autre autrichien connu, Adolf Hitler.
On retrouve la même trame scénaristique que dans Borat ainsi que le même humour salace et politiquement incorect.
En effet, l'humour noir est des des composants éssentiel du film. Il n'hésite pas à se moquer des juifs, musulmans et catholique, la législation qui na favorise pas les gays tel le mariage entre individu du même sexe.
En visionnant le film au premier degré, on peut penser que c'est une caricature bête et méchante des gays (et le pire de tout c'est qu'il en est content). Malgré son aspect lubrique par moment proche d'un American pie, le film montre l'homophobie pesante dans la société américaine.
Le film a ses moments de longueurs mais il y a deux nombreuses scènes hilarante : lorsque Brüno avec le bébé sur le guidon de son scooter manque de s'encastrer dans une voiture ; quand il se promène de manière débauché dans les rues d'Israel ; ou bien la scène final avec les Redneks ahuris par ce qu'ils voient (je ne dis rien, laisse le suspens).
Ce que je reprocherais c'est que c'est filmé comme Borat comme-ci c'était des caméras cachées, alors que tout est calculer.
Un film bien débil et provocateur.