2009 - Oren Peli
Un couple décide de se filmer la nuit. La raison ? La fille angoisse, car elle pense que leur maison est hantée, mais elle n'est pas autiste elle. Son boyfriend place alors une caméra qui va les filmer pendant leurs nuits. À leur grande surprise, ils vont découvrir qu'il se passe de drôles de choses durant leur sommeil.
Le film surf sur la vague des films caméra aux poings, tout particulièrement comme REC.
Il n'y a qu'un lieu dans Paranormal Activity : la maison du couple. Ce lieu "clos" est censé donner une sensation d'étouffement au spectateur. Malheureusement, comme le couple peut sortir de sa maison, ça ne marche pas. On se demande même pourquoi après certains évènements ils n'abandonnent pas leur maison, au lieu de retourner dormir.
La narration n'est pas très vive. On reste vraiment sur notre faim. On est devant un écran fixe pendant tout le film à voir un gars et une meuf dans leur lit. Encore, s'ils se faisaient des petites gâteries... Mais non, ils dorment et par moment on a des petits évènements qui se passent, vraiment effrayant. Tellement effrayant que j'en aie chié dans mon slip.
Enfin, la fin est un plagiat de REC.
Ce film n'a aucun intérêt.