Irlande du Nord

J'avais quelques jours devant moi avant de commencer à travailler. J'ai donc décidé d'aller le plus loin possible : L'Irlande du Nord et plus précisément Belfast.

Belfast part 1

Je choisis l'auberge de jeunesse la moins chère de la Ville, mais certainement la moins sure : la Linen House Hostel. Elle se situe dans une rue assez isolée et étroite. L'intérieur n'est pas des plus luxueux, la salle de séjour se situe dans le hall d'entrée, pas très agréable. La télé ne capte que trois chaines et encore par moment elle a du mal. Je choisis le dortoir le moins cher. Les lits sont très proches les uns des autres je m'y sens très à l'étroit. Mais le comble c'est qu'il n'est pas possible de verrouiller les portes des chambres, n'importe qui peut rentrer dans ça chambre qui ne lui est pas destinée.

Le séjour à Belfast s'annonce bien !

Le lendemain, rien ne va s'arranger : il pleut à verse jusqu'à la moitié de la journée. Je vais devoir sortir mon K-Way pour la première fois en Irlande ! Hors de question de rester dans cette auberge toute la journée.

Durant ma balade dans les rues de Belfast, je n'ai fait que le centre-ville, vraiment inintéressant. C'est bourré de magasins comme dans la plupart des grandes villes. Il y a quand même quelques bâtiments historiques, en particulier le magnifique City Hall où l'université. Cette université a été le point de départ de mouvement pour les droits civiques en novembre 1968, prenant exemple sur les évènements des étudiants français quelques mois auparavant.
Le soir, je vais dans un bar où est diffusé le match Liverpool-Lyon. Je m'attendais à plus d'ambiance, mais il n'y avait pas grand monde. Pour la petite histoire Lyon à gagné le match par 2 buts à 1 et je me suis fait remarqué en applaudissant les buts lyonnais surtout celui qui leur a donné la victoire, inscrit à la dernière minute du match. Tout le monde m'a regardé avec un air voulant dire "ne te la ramène pas trop". Marrant.

Giant's Causeway Tour

Le lendemain, je vais faire mon gros touriste en prenant un car qui longe la côte en s'arrêtant sur les principaux endroits à touristes.

La veille dans l'auberge il y avait toute une classe de collégiens hollandais en vacances qui courraient partout dans les couloirs. Je les ai tous retrouvés dans le car. Argh...
Le premier arrêt se fait devant le Carrickfergus Castle, situé au nord de Belfast. On fait un arrêt d'un quart d'heure le temps pour moi de prendre des photos du fort et du port.

Le bus va continuer sa route vers le nord en prenant la route qui borde la côte nord-est. On peut apercevoir à travers les fenêtres la mer bordant les collines, c'est vraiment sympa. Le prochain arrêt s'est fait Carrick-a-Rede Rope Bridge un endroit touristique où l'on traverse un pont de corde rejoignant deux falaises. Adrénaline garantie lors des rafales. Pour l'histoire ce pont servait aux pêcheurs de rejoindre un coin où le saumon abondait.

Après ces sensations fortes, il faut se restaurer, au Causeway Hotel. Je choisis de prendre un Irish Stew, plat irlandais qui se nomme pot-au-feu chez nous. Ce restaurant est situé à côté de la Chaussée des Géants, un des lieux les plus touristiques d'Irlande. Il s'agit d'un site de roche volcanique où se sont formées par l'érosion de l'eau 40 000 colonnes hexagonales. C'est impressionnant puisqu'elles se sont formées naturellement. Pour la légende le nom de la Chaussée des Géant provient d'une histoire où deux Géants, l'un Écossais, l'autre Irlandais, voulaient s'affronter. Pour cela, l'Écossais aurait jeté des pierres afin de s'approcher de son adversaire.

Le bus va faire une dernière brève escale à la distillerie de Bushmills, la plus vieille d'Irlande. Mais on aura le droit qu’au magasin, un peu abusé.