Recherche d'emploi

Cork est une ville assez rapide à explorer et quand on est sans activité et seul on tourne vite en rond. Malgré mes nombreuses demandes dans différentes fermes, je n'ai pas eu de réponses positives. Le moi d'octobre semble être le dernier moi ou l'on peu espérer facilement faire du woofing avant l'hiver, si l'on s'y est pris un peu à l'avance, A ce moment de mon excursion, j'ai eu le sentiment que mon voyage allait se terminer plus tôt que je ne le voulais, mes réserves financières n'étant malheureusement pas inépuisables.

Heureusement dans l'auberge j'ai fait la connaissance de deux Français à la recherche d'un travail. Je ne voulais pas avoir recourt à un job tout de suite. Je pensais que mon anglais n'était pas encore suffisant pour pouvoir postuler à un poste. Mais je vais les accompagner dans leurs démarches, afin de connaitre la procédure à suivre dans cet univers impitoyable de la recherche d'emploi.
Je vais même me prendre au "jeu" et aussi postuler pour des annonces et déposer des CV. En ce moment, l'Irlande est extrêmement touchée par la crise. Le marché du travail est bloqué. Pourtant, quatre jours après avoir répondu aux premières offres d'emploi, j'ai reçu des réponses intéressées et intéressantes, dont une de Apple m'invitant à venir passer un entretien dans leurs locaux.

À mon arrivée, on me demande de patienter quelques instants dans une salle d'attente près du hall d'entrée. Il n'y a pas les magazines parus depuis plusieurs années, dignes de toute bonne salle d'attente, mais des Mac Pro (ordinateurs d'Apple) connectés à Internet. Sympa. Je n'ai pas attendu bien longtemps avant que deux hommes viennent à ma rencontre : un manager et Eduardo (je le nomme ainsi parce qu'il est originaire du Portugal. Il doit certainement avoir un autre prénom). Le manager me marmonne quelque chose et bien entendu je dis Yes sans trop savoir ce qu'il en était. J'étais un peu surpris de voir un homme alors que j'avais rendez-vous avec une femme. Le manager me laisse seul avec Pablo qui me fait visiter les lieux, étonnant pour un entretien d'embauche.

Cette visite m'a permis de découvrir les locaux d'Apple, entreprise réputée pour mettre ses employés très à l'aise : tous les bureaux son en open space (on reprend les cours de master de l'organisation des entreprises et les schémas de Mintzberg), il y a des consoles dans les salles de pauses, des distributeurs avec café ou thé gratuit, différents ordinateurs de la marque connectés à Internet un peu partout, une cantine qui semblait appétissante avec des repas à 3 euros, des clubs de sports composés d'employés. Le must reste la salle de fitness avec des machines avec écran intégré pour aller sur Internet !

En fait, cette visite n'aurait pas dû avoir lieu, car ce n'était pas moi qui aurais dû faire la visite, mais un employé fraichement recruté. Cette petite ballade dans ce labyrinthe était tout de même bien sympa.J'ai tout de même réalisé mon entrevue qui a duré 30 minutes et en anglais s'il vous plait !

Finalement, je ne serais pas pris chez Apple, mais dans une autre grosse boite : Amazon.fr où je ferais parti du Service Client pour la... France.

A priori, je suis chanceux d'avoir trouvé du travail au bout de quatre jours de recherche. Certaines personnes que j'ai pu rencontrer en cherchaient un depuis plusieurs semaines.

Mais avant de commencer à travailler, je vais prendre la direction de l'Irlande du Nord en commençant par Belfast...

Partager cet article :