Boy A

Boy A2009 - John Crowley

Jack sort de prison à 24 ans, après 10 ans d'enfermement, pour un acte qu'il a commis lorsqu'il était adolescent. Ce meurtre est encore dans les mémoires et pour ne pas risquer sa vie on lui donne une nouvelle identité. N'ayant pas pu profiter de son adolescence, il doit découvrir la vie. Terry, un assistant social, va l'aider à trouver un job de livreur. Dans son travail, il se lie d'amitié avec Chris et tombe amoureux de Michelle. Mais son passé secret va peser lourd dans ses relations...
La lourde peine que Jack a subie si jeune (ou comment détruire la vie d'un enfant) me laisse un goût amer. L'incarcération aussi longue d'un individu si jeune est-elle une réponse à l'acte commis ? Quelle que soit sa nature, cet acte est une réponse à un malaise. Ne faut-il pas s'en soucier au lieu de détruire les années d'innocences d'un homme ? À l'adolescence, la tâche pour remettre un individu sur les bons rails est plus aisée que lorsqu'il est adulte.

Dans le rôle de l'assistant, on retrouve Peter Mulan. Il est présent dans de nombreux bons films (Riff Raff, My name is Joe, Petits Meurtres entre amis, Trainspotting, etc.) et est aussi le réalisateur de l'excellent The Magdalene sisters, film qui critiquait la dureté de la vie dans les couvents irlandais jusque dans les années 70.

Ce film soulève de nombreuses questions de façon efficace et bouleversante.

Partager cet article :