2008 - Frank Miller
Denny Colt un ancien fic est revenu des morts de façon inexpliquée. Mais au lieu de reprendre son travail, il décide d'arrêter le crime de son côté, de devenir l'esprit de la ville. En face de lui, il y a Octopus interprété par Samuel L Jackson qui sait ce qui s'est passé et semble aussi avoir quelque chose de spécial en lui. Denny veut neutraliser OCtopus et comprendre pourquoi il est toujours parmi les vivants.
Après Sin City, Frank Miller réadapte un nouveau comics à l'écran. Le procédé utilisé est le même : le tournage a été effectué devant des écrans verts et les décors ont été ajoutés lors du montage. Le résultat est semblable à Sin City : ambiance de vieux polar avec un style BD. Le résultat est excellent.
En revanche, je trouve l'histoire moins captivante. L'intrigue se base essentiellement sur trois personnages (The spirit, Octopus et Sand Saref (incarnée par Eva Mendes), une amie d'enfance du Spirit attirée par le luxe.) Alors que dans Sin City plusieurs histoires se croisaient. Ici, elle se base juste sur un affrontement entre le bien et le mal un peu caricatural.
Reste l'atmosphère du film, sans égale.