Frozen River

Frozen River2009 - Courtney Hunt

Le mari de Ray Eddy à quitter le foyer sans donner de nouvelle et avec les économies. Ces économies auraient permis d'acheter un mobil-home neuf pour remplacer celui dans lequel elle habite avec ces deux enfants. En cherchant son mari, elle découvre qu'il a laissé sa voiture près d'un arrêt de bus et d'une salle de jeux auxquels il est accroc. Elle va s'apercevoir que c'est une femme, Lila, qui utilise la voiture. Lilas vie dans la réserve indienne des Mohawks. Cette réserve à la particularité d'être présent à la fois sur le territoire canadien et sur celui des États-Unis. Parfois, Lila fait passer des immigrés clandestins. Voulant absolument sa nouvelle maison, Ray accepte d'utiliser sa voiture pour transporter des personnes via une rivière gelée.
Cette histoire se base sur des faits réels puisque la réalisatrice a rencontré des passeuses dans l'État de New York. Depuis que le Canada a baissé les taxes sur le tabac, les trafiquants se sont convertis en passeurs. Les autorités américaines n'ont pas le droit d'intervenir dans les réserves et il leur est difficile de contrôler les clandestins qui passent par le Canada pour venir aux États-Unis.
Ray ne sait pas ce que vont devenir ces clandestins, mais avant qu'ils trouvent leur liberté, ils vont devoir rembourser les passeurs qui les ont fait venir en travaillant pour eux pendant plusieurs années puisque le coût d'un voyage vaut environ de 50 000 dollars.
Dans cette histoire, Ray est un peu conne puisqu’elle loue un écran géant, alors qu'une télé de taille raisonnable lui permettrait de faire des économies et d'acheter à manger à ces gosses. Mais dans les sociétés occidentales, nous devons avoir les dernières nouveautés quitte à se restreindre sur les choses essentielles.

Partager cet article :