2008 - Mike Nichols
Charlie Wilson est le délégué du Deuxième District du Texas, un fervent anticommuniste. Lorsque les Soviétiques attaquent l'Afghanistan en 1979, il va tout essayer afin que les afghans les repoussent. Cette tâche ne sera pas aisée, car il ne faut pas que les États-Unis rentrent explicitement en guerre contre les Russes. Par le biais de réseau de connaissances, Wilson va réussir à armer l'Afghanistan de sorte que les Soviétiques ne puissent dénoncer les Américains de les avoir attaqué. Pour cela, il va équiper l'Afghanistan d'armes russes. Wilson va réussir à réunir Égypte (producteur d'armes), l'Arabie Saoudite et le Pakistan (financeurs) et enfin Israël (qui a intercepté des armes russes). Malgré la divergence et l'hostilité des pays musulmans à l'encontre de l'État juif, ils vont trouver un terrain d'entente pour tenter de repousser les Soviétiques.
Ce financement secret des moujahiddhins afghans, dirigé par le commandant Massoud, sera nommé « Opération Cyclone».
Ce film montre l'implication de Charlie Wilson (Tom Hanks) devant une administration inerte devant le conflit afghan où une somme dérisoire est budgétisée pour régler le problème. Heureusement que Wilson a le bras long et il peut profiter des services jadis rendus à des personnes bien placées. Il sera épaulé par Joanne Herring (Julia Roberts) une richissime anticommuniste et d'un agent de la CIA, Gust Avrakotos (Philip Seymour Hoffman) qui n'entretien pas de bons rapports avec sa hiérarchie.
Le personnage caustique de Gust est le plus intéressant, car c'est le plus franc. Il va avouer de but en blanc à un agent israélien que les États-Unis ont entrainé des militaires pakistanais qui ont tenté de tuer des dirigeants israéliens. Il montre ainsi que les États-Unis font des alliances avec n'importe qui pour leur profit et qu'il faut le prendre comme tel pour avoir leur soutien.
Le 11 septembre et ce qui va se passer par la suite est implicitement évoqué dans le film. Wilson va essayer d'avoir un budget pour pouvoir reconstruire des écoles, mais le gouvernement va le refuser. On sait ce que cela va donner par la suite : devant la détresse du peuple afghan, les talibans vont être soutenus par une partie d'entre eux et arriver au pouvoir.
Le film, adapté du livre de George Crile, a le don de m'agacer par son côté proaméricain, très édulcoré. C'est souvent comme ça à Hollywood, mais je n'arrive toujours pas à m'y habituer. Wilson semble avoir le bon rôle alors qu'il est juste qu'une marionnette qui exécute ce que lui demande de faire Joanne Herring pour pouvoir coucher avec elle.