Le samedi c'est la découverte

Trouver des transports en commun à 4 heures du matin pour arriver à l'aéroport d'Orly afin d'embarquer dans l'avion ne fut pas une mince affaire. Mais ça m'a permis de voir Paris sous un meilleur jour : il n'y avait pas de Parisiens dans les rues à cette heure-là. C'était un calme que je n'avais jamais vu dans la capitale!

Après mon premier vrai baptême de l'air, nous arrivons à Berlin sans aucun souci. Avec mon camarade de voyage, nous prenons tout de suite la direction du Sun Flower, l'hôtel où nous logerons durant notre séjour. C'est une sorte d'auberge de jeunesse hippie (son nom est suffisamment évocateur) et rock'n'roll (il diffuse parfois du punk). Il est ouvert en continu 24h/24h et est un point de ralliement pour beaucoup de jeunes voyageurs. Cependant, il n'y a pas d'âge limite pour y aller. Il est situé dans un quartier plutôt sympathique, Kreuzberg-Est et surtout pas très loin des stations U Bahn et S Bahn, les métros de Berlin.

Notre première visite touristique sera l'Oberbaumbrücke, pont reliant les quartiers de Friedrichshain et de Kreuzberg séparés par la Spree, la rivière qui traverse Berlin.

À quelques pas se trouve la East Side Gallery. Ce sont des fresques dessinées sur une ancienne partie du mur longeant la Spree. Tous les graffitis d'origines ont disparu et ont laissé place à des fresques de graffeurs chevronnées. Malheureusement, certaines parties étaient en train d'être refaites.

Ensuite, nous nous sommes dirigées vers la Karl Marx Allee, une des plus grandes avenues de Berlin. Pendant que nous nous enfoncions dans la partie de la Ville nous découvrons les restes peux relisant de l'ex RDA comme des feux tricolores qui tiennent debout miraculeusement.
La Karl Marx Allee était la rue principale de Berlin Est. Nous apprenons au Café Sybille, un bar/musée, qu'elle s'appelait auparavant la Staline Allee. Les bâtiments refaits par les Russes après la guerre sont très imprégnés de l'architecture soviétique. D'immenses bâtiments stricts et froid, comme certains quartiers de Moscou (je n'y suis jamais allé, mais j'ai regardé les Poupées russes).
Tout au long de la rue, il y avait la fête de la bière. Le nombre de stands et de personnes était impressionnant !

Nous n'avons pas trop trainé, le voyage nous a épuisé et les stands de nourritures me donnaient la nausée. D'ailleurs durant ce séjour, je n'ai mangé aucune spécialité allemande !

Nous avons pris la direction du Musée de la Stasi situé à quelques stations de métro. La Stasi était  les renseignements généraux de la RDA, « le bouclier et l'épée du Parti » Communiste. Ils espionnaient et arrêtaient les opposants politiques de façon arbitraire, les torturaient quand ils voulaient avoir des aveux. Le film la vie des autres évoque brillamment le sujet. Le musée est situé dans les anciens locaux de la Stasi. La première partie n'est pas très intéressante pour les non-germanophones, puisque rien n'était traduit en anglais. Il existe des visites de groupes en anglais, mais dans ces cas-là on est obligé de suivre un rythme qui ne nous convient pas toujours. C'était tout de même intéressant de voir leurs méthodes d'espionnage, parfois farfelues, mais qui se sont avérées redoutables. Le dernier étage du musée était une reconstitution des bureaux de l'époque. Ils ont aussi conservé une cellule qui permettait d'empêcher aux prisonniers l'accès aux toilettes.

La nuit précédente ayant été courte on retourne au Sun Flower se reposer pour pouvoir être en forme lors de notre première virée nocturne.
Nous choisissons d'aller dans Kreuzberg Ouest. Nous passons devant devant le SO36, un club où se déroule des concerts punk et hardcore, qui fait aussi boîte de nuit. Ce soir-là il y avait un mini-festival de Beatdown. Pour les non-initiés, il s'agit de métal fait par des mecs qui jouent les gros durs. Nous préférons aller ailleurs cette musique n'étant pas vraiment notre tasse de thé.

Nous nous sommes alors dirigé vers le Wild At Heart un café-concert punk un peu comme le Mondo Bizarro de Rennes. Nous avons assisté à un concert de punk rock bien sympathique :
The New Disasters + The Smaltown Rockets au Wild At Heart à Berlin le 08/09/2009
Partager cet article :