Le mardi c'est érotique

La tour de la télévision, construite en 1969 par le gouvernement de la RDA est un peu la Tour Eiffel de Berlin. Son sommet culmine à 368 mètres (contre 324 mètres pour la Tour française), mais les visiteurs ne peuvent monter à plus de 207 mètres pour profiter d'une vue panoramique de Berlin. Malheureusement ce matin-là le temps était légèrement couvert et nous n'avons pas pu profiter pleinement du panorama qui nous était offert. Quand on connait un peu la Ville, c'est intéressant de rechercher les quartiers et de les découvrir sous une autre forme.

Plus tard, nous nous sommes dirigé vers le musée de la photographie inauguré en juin 2004 peu après la mort  Helmut Newton, à qui est consacrée une large partie de l'exposition. Il avait offert à la ville de Berlin en 2003 toute sa collection de photos. Aujourd'hui, c'est la fondation Newton qui gère cette exposition. Newton s'est fait connaître par ses photographies de mode et de nue provocantes, travaillant entre autres pour Vogue et Playboy. Cette exposition nous dévoile une partie de son œuvre. Quelques célébrités sont passées devant l'œil du photographe, avec au beau milieu de se monde un Jean-Marie Le Pen posant avec un des ses chiens. En 1999 est édité à 10 000 exemplaires, tous dédicacés, un recueil de photos de Newton contenant 480 pages, mesurant 70 cm de hauteur, 50 cm de largeur et pesant 30 kg. Son titre est évocateur : Helmut Newton : sumo.

Pour finir la visite, nous sommes allés voir l'église du souvenir Kaiser Wilhem située à l'ouest du centre de Berlin, créé sous le règne de l'empereur Guillaume II en souvenir de son grand-père, Guillaume I. Mais avant sur le chemin, nous nous sommes arrêtés au musée de l'érotisme. Au rez-de-chaussée il y avait un sex-shop. On était bien loin des endroits morbides remplis de pervers frustrés. La clientèle était hétérogène autant de femmes que d'hommes. Pourtant, notre guide indiquait un endroit malfamé. À l'étage se trouvait un bar avec encore quelques articles à vendre. L'entrée du musée ne devait pas être loin, mais je ne l'ai pas vu. De toute façon, nous n'avions pas le temps de le visiter.

L'église du souvenir Kaiser Wilhem est donc située pas très loin de là. Le haut du bâtiment est partiellement détruit. Durant la 2nde Guerre mondiale et le bombardement de Berlin, l'église n'a pas résisté. Aujourd'hui, il ne reste plus que le côté de la tour encore debout. Après la guerre devant l'ampleur des travaux l'édifice était voué à la destruction, mais devant l'acharnement de quelques individus deux bâtiments ont été construits à côté des restes. Un des deux sert aujourd'hui de magasin, dans l'autre se déroule l'office religieux. L'intérieur de celui-ci est plutôt sympathique puisque les vitraux bleus rendent l'ambiance solennelle. En revanche, l'extérieur de ces deux nouveaux bâtiments est laid, comme beaucoup d'églises refaites après guerre. Pourtant, originellement cette église était somptueuse.

Le soir, nous sommes allés à un concert de hardcore au Cassiopeia, l'endroit que nous avions découvert par hasard le dimanche soir : Trash Talk + Said & Done + Broken Few à Cassiopeia Berlin le 11/08/2009

Partager cet article :