Les Cerfs-volants de Kaboul

Les Cerfs-volants de Kaboul2008 - Marc Forster

Au début des années 70 Hassan, un pachtoun (ethnie majoritaire en Afghanistan) et Amir, un hazara (peuple d'origine turco-mongole vivant en Afghanistan), sont amis. Pourtant, ils sont de classes sociales différentes. Le premier est le fils du serviteur de la famille d'Amir. Hassan va être violemment agressé sous les yeux d'Amir qui n'interviendra pas pour le défendre et fera celui qui n'a rien vu. Par culpabilité, il cessera même de lui parler. Peu de temps après, le riche père d'Amir doit fuir l'Afghanistan envahi par les Russes. Ils vont aller s'exiler aux États-Unis. À l'été 2001, Amir reçoit un appel qui lui permettra de se racheter. Il va devoir retourner sur sa terre natale après le passage des Talibans encore au pouvoir.
Ce film nous relate une amitié gâchée à la fois par la lâcheté et par la guerre. Il nous montre aussi un bel exemple de rédemption avec le retour en Afghanistan d'Hassan.
En arrière-plan, le réalisateur nous montre deux visages de l'Afghanistan : celui paisible, avant l'intervention des Soviétiques et celui des taliban, juste avant le passage des Américains. Grâce aux attentats du onze septembre, l'Afghanistan s'est fait connaître. Depuis, le pays est synonyme de fanatismes religieux. Pourtant, avant l'arrivée des Russes puis des barbus, les habitants y vivaient harmonieusement.
Ce film est l'occasion de découvrir la vie, la culture de l'Afghanistan d'un passé pas si lointain.

Partager cet article :