No Country for Old Men

No Country for Old Men2008 - Joel Coen, Ethan Coen

Llewelyn Moss découvre un carnage : des trafiquants de drogue se sont entre-tués. Il va en profiter pour prendre une mallette comportant de l'argent. Mauvaise pioche, il va avoir à sa poursuite Anton Chigurh, un tueur qui ne laisse personne sur son chemin en vie.
Ce film n'a rien à voir avec les dernières comédies des frères Cohen. Il est sombre, avec un tueur intelligent, énigmatique, ne laissant rien au hasard, ni entrevoir une once d'émotion. Le personnage parle très peu entretenant une ambiance pesante. L'arme du tueur est originale. Elle est à l'origine destinée à assommer les vaches dans les abattoirs. C'est terriblement efficace de tuer des gens avec cet engin et en plus c'est silencieux ! C'est un film horrifique très efficace qui ne fait pas de surenchère gore pour plaire au plus grand nombre comme les nombreux films du genre produits aujourd'hui.
La fin est très surprenante puisque tout s'arrête alors que l'on s'attend à avoir une nouvelle séquence. Mais en faisant bien attention aux derniers instants tout est dit implicitement, mais rien n'est montré. Les frangins démontrent une fois de plus leurs talents de scénaristes et de metteurs en scène. Grandiose.

Partager cet article :