Coluche, l'histoire d'un mec

Coluche, l'histoire d'un mec2008 - Antoine de Caunes

Ce film nous retrace un moment de la vie de Coluche, celui de sa candidature à l'élection présidentielle. Ce qui a débuté comme une blague, aurait pu prendre des proportions gigantesques.
DeCaunes nous présente un Coluche provoquant qui se présente à l'élection pour donner un coup de pied dans la fourmilière des Partis, mais ne semble pas très préoccupé par les gens qui espèrent en lui. Au début du film, il me parait même être un gros beauf, provocateur, qui passe son temps dans des soirées à picoler, à se droguer et à être avec des femmes. Grand fut mon étonnement de le voir aussi peu concerné par son projet de candidature.
Mais au fil des évènements et de l'attente d'un pays, Coluche devient plus grave, plus impliqué jusqu'à ce qu'il soit même menacé de mort. Ces adversaires voyaient que cette force montante dans les sondages pouvait leur voler le Saint-Graal, malgré un programme irréalisable, puisqu'il voulait contenter tout le monde.
La prestation de François-Xavier Demaison en Coluche est assez bluffante, quant à la réalisation de De Caunes, elle manque de caractère. Dommage que le réalisateur se soit contenté de la campagne. Il aurait été plus intéressant d'élargir la vie de Coluche, à sa carrière de comique, d'acteur, de son engagement associatif, ainsi que sa mort controversée.

Partager cet article :