Doute

Doute2009 - John Patrick Shanley

Durant l'année 1964, la Soeur Aloysius directrice d'une école catholique du Bronx, soupçonne le père Flynn d'avoir commis des attouchements sur un garçon. Malgré l'absence formelle de preuves, elle est convaincue de la culpabilité du prêtre.
Les deux personnages principaux s'opposent. La soeur Aloysius est stricte et veut une éducation rigoureuse pour les élèves. Flynn est progressiste et pense que l'Eglise devrait évoluer avec son époque. Comment ce sympathique prête pourrait-il commettre les actes pédophiles dénoncés par la soeur ? D'autant que celle-ci jalouse l'attitude de Flynn qui profite de la vie tandis que les soeurs doivent rester dans leur silence.
Au fil des minutes certains faits et l'attitude ambigu de Flynn pose le doute chez le spectateur. J'aurais aimé que le film s'attarde un peu plus sur le côté sévère de l'éducation des élèves, au lieu de ça le film se cantonne sur la guerre de pouvoir et d'influence qu'exercent les deux protagonistes.
J'ai préféré le film Magdalene Sisters, qui s'intéressait à la dureté d'un couvent où des filles dites "délinquantes" était sévèrement traitées.
Doute préfère parler des actes pédophiles des prêtes et l'immuabilité de l'Eglise face à ce problème.

Partager cet article :