Les Citronniers

Les Citronniers2008 - Eran Riklis

Le ministre israélien de la défense emménage aux limites de la ligne verte (frontière entre Israël et les États arabes dessinée en 1948). Sa voisine, située dans le territoire palestinien de Cisjordanie possède une plantation de citronniers. Les services secrets israéliens y voient un endroit favorable aux actes terroristes et lui demande de les arracher. Malgré l'aide d'un avocat, il lui est difficile de s'opposer au choix militaire d'un pays occupant.
"Les Citronniers" est le quatrième long-métrage de Eran Riklis. On lui doit également son précédent film, l'excellent "la fiancée Syrienne". On retrouve dans ce nouveau film certains acteurs tels Hiam Abbass dans le rôle de la voisine palestinienne Salma Zidane ou Makram Khoury dans un rôle moins important, mais toujours un Palestinien pour qui l'honneur passe avant tout. Son personnage montre le machisme de certaines valeurs palestiniennes en particulier la relation entre Salma et son jeune avocat.
Ce film nous offre des images de Ramallah pleine de vie, où il n'y a pas tout le temps des violences comme semblent le prétendre les médias (français du moins).
Le conflit Juifs-Arabes est le thème central de cette histoire. Alors que dans la Fiancée Syrienne l'auteur critiquait les mesquineries bureaucratiques des deux camps, ici il prend parti du David qui n'est plus le même que dans la mythologie.
Un excellent film à voir.

Partager cet article :