2008 - Woody Allen
Vicky et Christina ont décidé de passer l'été à Barcelone. Elles ont toutes les deux les mêmes passions, les mêmes points de vue, sauf en amour.
Vicky est terre-à-terre et a déjà projeté de se marier avec Doug. A contrario, Christina prend ce qui lui convient et vis ses histoires au jour le jour. À Barcelone, elles vont rencontrer un bobo peintre (il fait de la merde comme beaucoup de peintre se prétendant être artiste) qui les invite à passer un week-end avec elles et de coucher par la suite. Christina est ravie de cette proposition, Vicky est offensée.
Woody Allen met en scène deux femmes aux conceptions de l'amour très différentes, l'une parquée dans un quotidien monotone, l'autre dirigée par de nouvelles expériences. Même si au départ le scénario semble préférer l'une des deux situations, à terme elles sont renvoyées dos à dos. L'une ayant un avantage que l'autre n'a pas.
On retrouve pour la troisième fois sous le commandement du réalisateur la magnifique Scarlett Johanson après Match Point et Scoop et aussi Penélope Cruz en ex-femme assez perturbée.
Un film léger, mais agréable à regarder.