2009 - Gus Van Sant
Ce film retrace le combat politique du superviseur de la ville de San Francisco, Harvey Milk, pour les droits des homosexuels. Parti de rien, il a rassemblé toute la communauté gay et même au-delà, contre la répression policière et les lois liberticides soumises par les chrétiens conservateurs.
Van Sant s'essaie au registre du biopic avec réussite. Je ne connaissais pas l'histoire d'Harvey Milk ; une histoire digne de celle d'un Malcom x, finissant tragiquement. Les opposants d'Harvey sont mis en scène avec des images d'archives (leurs discours absurdes est retranscris tel quel) ainsi que les manifestations de l'époque. Impressionnantes !
Sean Penn interprète le rôle titre grâce auquel il a obtenu son second oscar du meilleur acteur après Mystic River. Sean Penn est un habitué des combats politiques et socials. Il a oeuvré énergiquement contre la guerre en Irak, il est venu en aide aux habitants de la Nouvelle-Orléans après le passage de l'ouragan Katrina et maintenant montre ses positions en faveur du mariage gay.
Un film brillant sur un fait historique important de l'histoire des États-Unis.