2008 - John Moore
Max n'est plus que l'ombre de lui-même depuis que sa femme Michelle et son bébé se sont fait assassiner. Trois ans ont passé depuis les faits et tous les auteurs n'ont pas été arrêtés. Mais un jour, l'ancien coéquipier de Max découvre un tatouage identique entre celui d'une jeune femme venant de se faire assassiner et celui d'un des meurtriers de Michelle. Alors qu'il voulait lui faire part de sa découverte, il est brutalement assassiné.
De plus en plus d'adaptations de jeux vidéo sortent au cinéma, très souvent médiocre. Je ne retiendrais que Silent Hill et Resident Evil : Dégénération. Le scénario d'un jeu vidéo doit être retravaillé avant sa transposition. Le jeu à un côté linéaire et l'adapter comme tel au cinéma donne un résultat sans intérêt, Max Payne est de ceux-là. L'esthétique ténébreuse du premier jeu (le scénario en est directement inspiré) est très bien reproduite. On découvre des lieux bien connus, en particulier la scène culte où il découvre sa femme morte.
Dommage que l'histoire soit bidon. Un polar sans une once d'originalité, sans véritable rebondissement. Le personnage de Max n'est pas aussi charismatique que dans le jeu. Mark Wahlberg, n'est pas mauvais, mais le scénario le présente plus comme un mec paumé que réellement dangereux.
Quand on regarde la filmographie de John Moore, le résultat n'est finalement pas surprenant.