L'échange

L'échange2008 - Clint Eastwood

Fin des années 20 à Los Angeles, Christine Collins vit seule avec son fils. Parfois, elle le laisse à la maison quand elle doit aller travailler. Mais à un soir à son retour il a disparu. Six mois plus tard, un garçon prétendant être son fils est trouvé. Bien que Christine ne reconnait pas son enfant, la police, déjà entachée par des affaires de corruption, va étouffer l'affaire et l'oblige à prendre le gamin avec elle. Dans son combat pour retrouver son fils, Christine va être aidée par le populaire Révérend Briegleb, homme ayant pour habitudes de dénoncer les abus de la police dans son émission de radio et durant ses sermons.
Clint Eastwood frappe une nouvelle fois les esprits après le choquant Million Dollard Baby : mise en détention arbitraire en hôpital psychiatrique (à l'époque ce secteur médical n'était pas prioritaire et les conditions de détentions ne valaient pas mieux qu'une prison), la brutalité policière bien plus dangereuse encore que les gangsters et enfin, la corruption. Eastwood relate un fait réel, qui bien que méconnu, a eu un effet considérable sur l'administration policière de l'époque.
La reconstitution des costumes et des décors d'époque est étonnante, particulièrement le long plan fixe d'une rue et ses passants au générique final.
Angelina Jolie est très convaincante et démontre qu'elle peu jouer de beaux rôles.

Partager cet article :