2008 - Christopher Nolan
Batman exaspère la pègre de Gotham City. Avec le lieutenant de police Gordon et le procureur Harvey Dent, il s'en prend aux banques où est déposé l'argent blanchi. Le Joker, un individu alliant folie et intelligence vient proposer ses services pour neutraliser le justicier.
Ce nouveau Batman est le second épisode d'une nouvelle trilogie. Batman Begins, le premier de cette trilogie, bien qu'imparfait, était plutôt bonne surtout quand on le compare avec ce qui s’était fait juste avant (notamment celui avec Schwarzenegger, Batman Forever).
Cette nouvelle apparition de Batman au cinéma est assez exceptionnelle et rivalise largement avec les deux premiers opus réalisés par Tim Norton. Le scénario est bien ficelé. L'histoire se situe quelque temps après Batman Begins, donc tous les personnages ne sont pas encore ce qu'ils sont devenus dans la BD. Ce qui est intéressant justement, c'est de voir un peu leur passé et de comprendre ce qui les a transformés, notamment Harvey Dent.
La mise en scène est sombre, on ne retrouve pas du tout la même ambiance que les autres comics adaptés comme Spiderman ou Iron Man. L'univers de la BD Batman est ici beaucoup mieux retranscrit.
Mais ce film est à voir surtout pour la prestation de Heath Ledger qui s'est fait connaître en particulier avec Le Secret de Brokeback Mountain. Méconnaissable, il joue le personnage du Joker. Dans la toute première apparition au cinéma de Batman, Jack Nicholson avait fait une prestation remarquable et dans ce même rôle et Heath Ledger n'est pas loin de le surpasser. Ce sera un de ces derniers rôles puisqu'il s'est suicidé peu après le tournage du film.
Cette nouvelle adaptation est un véritable chef-d'oeuvre.