2007 - Claude Miller - Site officiel 8/10 
Un homme raconte le secret de sa famille que ses parents n'ont jamais voulu lui dire. Ça se passe à l'après-guerre dans une famille juive. François ne peut pas faire de sport et voit de la tristesse dans les yeux de son père. Il s'imagine un frère et aussi un passé à ses parents. Mais un jour Louise, une voisine lui raconte la vérité.
C'est une histoire, basée sur des faits réels, d'une famille qui essaye de se reconstruire après l'épisode douloureux de la Seconde Guerre mondiale. On retrouve comme acteur Patrick Bruel, qui a l'habitude de jouer des rôles de personnage de confession juive, une appétissante Cécile De France que l'on peut admirer dans des positions très suggestives et une Julie Depardieu en briseuse de secret.
La guerre est en toile de fond, mais on ne voit en aucun cas les combats. L'histoire se cantonne à la relation entre les protagonistes et la dissimulation du secret.
La fin nous le dévoile, pleine de culpabilité et de tristesse. Elle sort de l'ordinaire récit à l'eau de rose qui nous est servi régulièrement. Un bon film français.