L'Etrange histoire de Benjamin Button

L'Etrange histoire de Benjamin Button2009 - David Fincher

Benjamin Button est abandonné par son père à sa naissance. Bien que bébé, il présente les symptômes de la vieillesse : arthrose, peau détendue, cataracte, ... Il est recueilli dans un hospice où il côtoie en permanence des personnes âgés. À la différence de la dégénérescence physique et mentale de ses "compagnons", Benjamin va au contraire rajeunir. Il va faire la connaissance de Daisy une fille de son âge venant régulièrement rendre visite à sa grand-mère. Lié d'amitié, ils vont au fil des années tomber amoureux l'un de l'autre. Le rajeunissement de Benjamin va rendre leur relation difficile ainsi que son comportement vis-à -vis des autres.
Rajeunir est un rêve que tout le monde voudrait voir se réaliser. Dans ce film, le rajeunissement laisse un goût amer puisque Benjamin est le seul à être constitué ainsi, toujours en décalage des autres. Il n'y a qu'au milieu de sa vie que son âge va conrrespondre à son physique. C'est à ce moment queje me sui ennuyé.
L'histoire s'attarde trop sur la relation amoureuse entre benjamin et Daisy. Le film aurait largement pu être amputer de 45 minutes sans en affecter l'histoire. À la place, on doit supporter les états d'âmes de deux amoureux incapables de se dire ce qu'ils éprouvent l'un pour l'autre.
Une petite déception de la part du réalisateur d'Alien 3, Seven et Ficht Club, pourtant l'adaptation de cette histoire était une bonne idée. En le raccourcissant, il aurait pu en faire quelque chose de vraiment bien.

Partager cet article :