Les Femmes de l'ombre

Les Femmes de l'ombre2008 - Jean-Paul Salomé

Une résistante française exilé à Londres se voit confier une mission : délivrer un agent britannique capturé par les nazis. Elle recrute quatre autres femmes ayant chacune des compétences particulières pour atteindre son objectif. À peine la mission terminée, une autre leur est confiée : éliminer le colonel Heindrich, qui connait le plan du débarquement des alliés.
Ce film relate un fait de la seconde guerre mondiale rarement évoquée : la place des femmes dans la résistance. L'image caricaturale veut que l'homme soit au front et la femme à la maison attendant la fin des combats. Il existait pourtant une French Section en Angleterre où des agents hommes et femmes participaient à des opérations militaires.
jean-Paul Salomé met donc en scène ces femmes de la section qui comme les hommes voulaient obtenir la liberté, contrastant avec l'image macho donner par les films du genre où on voit régulièrement une jeune femme éplorée par le départ de son vaillant compagnon, l'attendre sagement jusqu'à son retour.
Le scénario est plutôt solide les actrices jouent juste. Un film sur un sujet délaissé à voir.

Partager cet article :