JCVD

2008 - Mabrouk el Mechri

JCVDJean Claude Vandame se retrouve en plein milieu du braquage d'un bureau de poste. Il est accusé d'en être l'instigateur par la police.
Ce film n'est pas un reportage sur la vie de l'acteur comme je le croyais avant son visionage. C'est une fiction où l'on retrouve un Jean Claude jouant son propre rôle. Mais là où d'habitudes avec simplement trois coups de pieds retournés et un grand ecarts pour le style, il aurait terrassé ses enemies, ici il est mis en scène comme un homme ordinaire, qui a peur. Comme tout homme, malgré ses qualités de combatant il s'abaisse devant celui qui porte le flingue.
Ce film me rappel Last Action Hero où officiait Arnold Scharzeneger. Ce film était une parodies des films d'actions. JCVD sans en être une, dissocie l'acteur de ses rôles fictifs. Une forme d'autocritique sur les navets dans lesquels l'acteur à coutume de jouer.
Cette fiction nous offre aussi un monologue de Vandame à la sauce Vandame. Ca semble sincère, mais tellement drôle !
A noter la présence de François Damien dans le rôle du Comissaire. Au final ça doit être un des meilleurs films dans lequel Jean-Claude a du joué.

Partager cet article :